La 18e enquête de l’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms, portant sur les réseaux cellulaires 2G / 3G / 4G porte sur l’année 2017. Pour cette enquête, l’autorité a considérablement élargi son champ de mesures, doublant quasiment celles-ci et systématisant les mesures dans les transports en communs et sur les autoroutes. « Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et ce dans des conditions d’usages diversifiées », précise-t-elle.

Les résultats sont éloquents et témoignent d’une disparité significative entre les opérateurs. Et si globalement, les débits données ont augmenté – de 17 % en zone dense, de 39 % en zone intermédiaire et de 69 % en campagne – c’est surtout grâce à l’action de Bouygues Telecom et SFR.

Globalement, estime l’ARCEP, « tous les opérateurs, à l’exception de Free Mobile, ont amélioré la qualité de leurs services data ». Orange reste le meilleur fournisseur de services, suivi de Bouygues Telecom et SFR, au coude à coude, tandis que Free Mobile arrive nettement en queue de classement.

Les résultats, proposés en Open Data, sont accessibles sur le site
Observatoire / Couverture et qualité des services mobiles

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.