Fini de rire pour le groupe Iliad, maison-mère de Free et Free Mobile ? L’opérateur vient, en tout cas, de présenter des résultats trimestriels témoignant d’une perte d’abonnés sur l’internet fixe, et d’un ralentissement sur le mobile. Conséquence immédiate, la valorisation d’Iliad a fondu de 1,5 milliard d’euros, le titre chutant en bourse de près de 19 % !. Iliad a réagi en annonçant une « nouvelle équipe de direction pour répondre aux nouveaux enjeux du Groupe », et en promettant un retour de l’innovation avec « le lancement de nouvelles boxes d’ici 4 mois ».

Le titre décroche en bourse

Free perd des abonnés fixes

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 1 201 millions d’euros sur le 1er trimestre 2018, en hausse de 0,8%. Le chiffre d’affaires fixe est en retrait de 1,6% à 672 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaire mobile est en hausse de 3,9% à 531 millions d’euros.

Sur l’internet fixe, Free a perdu 19 000 abonnés lors de ce premier trimestre 2018, mais reste le second opérateur en France, derrière Orange, avec 6,5 millions d’abonnés et une part de marché de 24%. Il continue à recruter sur la fibre avec une base d’abonnés en hausse de 90 000 abonnés sur le trimestre pour un total de 650 000 abonnés FTTH.

130 000 nouveaux abonnés mobiles

C’est mieux sur le mobile, où Free Mobile a recruté 130 000 nouveaux abonnés et une hausse de 3,9% du chiffre d’affaires du secteur. La consommation 4G enregistre une progression de près de 10% sur le trimestre, avec une consommation mensuelle moyenne par abonné 4G de 9,2 Go. Free Mobile poursuit son déploiement dans les fréquences 4G, avec 835 sites nouvellement équipés en 1800 MHz, et plus de 300 en 700 MHz.

Chaises musicales

Iliad annonce également la mise en place d’une nouvelle équipe de direction qui aura pour mission « d’accélérer le développement du Groupe en France et en Italie ». Thomas Reynaud devient Directeur Général de la société Iliad, Maxime Lombardini devient Président du conseil d’administration. Le nouveau DG a procédé à une salve de nominations :
– Nicolas Jaeger, est nommé Directeur Financier du Groupe
– Aude Mercier, est nommée Directrice des Ressources Humaines du Groupe
– Camille Perrin, est nommée Directrice Marketing
– Shahrzad Sharvan, est nommée Secrétaire Général Adjointe

La nouvelle gouvernance entrera en vigueur à compter du 21 mai 2018.

1 COMMENTAIRE

  1. Dans ma ville, le fibrage « horizontal » a été réalisé par Orange et il n’est pas possible d’avoir la fibre par Free chez moi alors que c’est théoriquement possible, mon immeuble étant fibré. Ceci vaut pour non seulement ma commune (32000ha) mais également pour la majeure partie de la Métropole dont je fais partie. En clair, si l’on veut la fibre, il faut s’abonner chez Orange… Lorsque l’on questionne Free sur ce point, la réponse est plus qu’évasive; en fait il semble bien que Free ne souhaite pas louer de fibre à Orange pour alimenter ses abonnés qui, de guerre lasse, finissent par aller ailleurs. Pour l’instant je reste chez Free car je n’ai pas envie de retourner chez Orange, mais ça devient difficile à supporter.

À vous la parole !

*
*