Cette fonction « secrète » de la première PlayStation aurait pu vous sauver la vie il y a plus de 25 ans

Le premier PlayStation la console légendaire qui a marqué plusieurs générations il y a plus de 25 ans, a eu une fonction de secret qui aurait pu épargner à des millions de joueurs beaucoup de peine. Il vous est peut-être arrivé plus d’une fois de perdre vos sauvegardes de jeu, soit à cause de votre propre négligence, soit parce qu’un bug dans le jeu a corrompu le fichier. Cependant, le premier cas a provoqué plus de colère parce que nous l’avons causé nous-mêmes dans un moment de distraction.

Néanmoins, la PlayStation a proposé une fonction permettant de récupérer les jeux que vous avez accidentellement supprimés de votre carte mémoire. En gros, après la catastrophe, vous deviez entrer dans le menu de l’unité de stockage et appuyer trois fois sur la combinaison de boutons suivante L1 + L2 + R1 + R2. Cela permettrait de récupérer le fichier précédemment supprimé. Le site youtuber Glasscock le montre en détail dans la vidéo suivante :

Comment a-t-il fait ça ? La PlayStation disposait probablement d’une sorte de corbeille où elle stockait temporairement les fichiers, de sorte qu’il était possible de les récupérer. La chose la plus curieuse de toutes est que Sony n’a pas fait la promotion de cette fonction à l’époque ni savoir que certains joueurs ont fait la grave erreur d’effacer accidentellement leurs jeux.

Cependant, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une découverte récente. En 2003, un utilisateur de GameSpot a partagé une FAQ complète compilant toutes sortes d’informations sur le fonctionnement de la PlayStation. Il s’agissait notamment d’une méthode permettant de récupérer les jeux récemment supprimés. Cependant, la méthode diffère de celle expliquée ci-dessus.

Si vous venez de supprimer une sauvegarde très importante (que vous ne vouliez pas supprimer du tout), maintenez L1 + L2 + R1 + R2 enfoncés avant que l’icône du bloc contenant les données de sauvegarde ne disparaisse complètement. Il vous sera alors demandé si vous voulez vraiment supprimer ce fichier. Notez simplement que les boutons doivent être maintenus enfoncés avant que l’icône ne disparaisse, sinon cela ne fonctionnera plus.


Bien que l’objectif soit le même, la manière d’y parvenir est différente. Cet utilisateur indique que la procédure reste en vigueur tant que l’icône ne disparaît pas du bloc. S’il disparaît, le fichier est supprimé pour toujours. En revanche, il n’indique pas que les boutons doivent être pressés jusqu’à trois fois.

👉​A lire également  Les groupes Facebook font peau neuve, à la manière de Discord : voici les nouvelles fonctionnalités

Plusieurs utilisateurs font remarquer que la fonction, dans l’une ou l’autre des deux méthodes décrites, n’est pas disponible sur certaines PlayStations européennes. C’est-à-dire les variantes PAL. Il s’agit de le vérifier nous-mêmes pour voir s’il fonctionne.

Bien entendu, à ce jour, on ne sait pas qui a été le premier à découvrir cette caractéristique. Certains pensent qu’il s’agit d’une fonctionnalité destinée uniquement aux développeurs, et c’est précisément dans ce secteur qu’elle a commencé à se répandre. Cela est également étrange car les kits de développement ne sont généralement pas les mêmes unités que celles qui sont commercialisées auprès du public.

La PlayStation revient sur le devant de la scène

Syphon Filter, PlayStation
Au-delà de ce gadget intéressant, PlayStation est revenu sous les feux de la rampe récemment grâce au nouveau PS Plus. Le service remanié, qui est désormais disponible en Europe et en Amérique latine, s’est engagé à offrir des centaines de titres pour un abonnement mensuel dans le style du Xbox Game Pass. En effet, parmi ses principales attractions, on trouve une sélection de jeux classiques PS1 PS2 et PS3 ainsi que les titres actuels de la PS4 et de la PS5, bien sûr.

Bien que pour l’instant la liste des anciens jeux soit un peu courte, Sony promet d’ajouter d’autres propositions au fil du temps. Les titres disponibles à partir de la première PlayStation sont Ape Escape, Hot Shots Golf, I.Q. Intelligent Qube, Jumping Flash !, Mr. Driller, Oddworld : Abe’s Oddysee, Resident Evil, Director’s Cut, Syphon Filter, Tekken 2, Toy Story 2 : Buzz, Lightyear à la rescousse !, Wild Arms, Worms Armageddon y Fête du monde des vers.

De toute évidence, vous n’avez plus besoin d’une carte mémoire pour sauvegarder vos jeux. En fait, dans tous les titres susmentionnés, vous pouvez effectuer le processus de sauvegarde à tout moment, ce qui élimine le besoin d’atteindre un certain point dans le jeu point de contrôle et vous n’avez pas non plus à vous soucier de la sauvegarde, car ces fichiers sont automatiquement enregistrés dans le cloud PlayStation. La technologie peut certainement aussi nous épargner les désagréments causés par notre étourderie. N’oubliez pas, cependant, que les jeux PlayStation classiques ne sont disponibles qu’au niveau le plus élevé du nouveau PS Plus.

👉​A lire également  Vos stories Instagram se répètent-elles ? Voici comment résoudre le problème