Cette intelligence artificielle restaure des photos anciennes avec une qualité étonnante

Dans la plupart des cas, les vieilles photos de nos ancêtres sont souvent en assez mauvais état. Des rayures sur le papier, un niveau élevé de bruit, des couleurs et une netteté médiocres. Mais ne vous inquiétez pas, si vous voulez voir leurs visages en haute qualité, cette intelligence artificielle vous aide à le faire.

En utilisant la puissance du modèle GFP-GAN, l’équipe à l’origine de Baseten a mis en place un site web où vous pouvez effacer le passage du temps sur les vieilles photos. Ainsi, non seulement vous pouvez les numériser et les enregistrer sur un service de stockage en nuage, mais vous pouvez également leur apporter quelques retouches qui amélioreront leur qualité avant de les télécharger.

Cette intelligence, en plus d’améliorer la netteté et les détails du visage, rehaussera également les couleurs de l’image. Aussi, élimine les lignes fissurées dans le papier et autres défauts courant lorsqu’une photo est passée entre de nombreuses mains, sur une longue période de temps.

Les résultats de cette intelligence artificielle sont assez similaires à une autre dont nous vous avions parlé à l’époque. Cependant, celui-là a fait bouger vos vieilles photos, presque comme si c’était une vidéo de vos ancêtres..

Comment l’intelligence artificielle de GFP-GAN travaille pour restaurer de vieilles photos

Le GFP-GAN (Generative Facial Prior) a été rapporté pour la première fois dans une recherche réalisée par Xintao Wang, Yu Li, Honglun Zhang et Ting Shan. Ils y proposent le GFP-GAN comme une nouvelle architecture au sein du modèle GAN, qui permettrait de redimensionner la qualité des visages humains dans les photos qui ont été endommagées par le passage du temps. Associé à l’utilisation d’autres modèles, il peut donner des résultats surprenants.

👉​A lire également  Des mises à jour de Twitter pour vous permettre d'échapper aux conversations indésirables

Ce modèle est capable de réparer les dommages causés à une image en quelques secondes. Mais, Comment y parvient-il exactement ?

Tout d’abord, un réseau neuronal convolutif (U-Net) utilise la photo endommagée pour en supprimer les dégradations. Cette architecture sépare l’image en deux éléments qui lui permettront de la travailler différemment. Pour ce faire, ils utilisent StyleGAN, un réseau qui permet de générer des visages avec une intelligence artificielle et qui a été associé à la création de deepfakes.

Avec StyleGAN, en revanche, la GFP-GAN peut générer un nouveau visage propre à partir des données recueillies dans l’image. Après être passé par divers filtres, couches et paramètres qui convertissent les valeurs en vecteurs, on obtient un résultat presque identique à la photo originale.

Attention, ce modèle a encore des défauts. Comme l’intelligence artificielle doit être capable de reconnaître le visage dans l’image, elle peut générer un visage légèrement différent si l’image est dans un état très détérioré. Le problème réside dans l’incapacité du modèle à reconnaître certains traits, ce qui est tout à fait acceptable s’ils ont été compromis dans la photo originale.

Comment restaurer facilement vos anciennes photos

Intelligence artificielle GFP-GAN
Maintenant que vous savez comment ça marche, il est temps de se mettre au travail pour restaurer ces photos de famille. Au cas où vous n’en auriez pas sous la main, le site vous propose quelques exemples. Vous pouvez également vous tourner vers Google et rechercher d’anciennes images, afin de tester les capacités de cette intelligence artificielle sans grand effort.

  1. Allez sur le site web où le modèle est publié et en service.
  2. Si vous voulez essayer certains des exemples disponibles sur le site, il suffit de faire défiler la page jusqu’en bas. Vous y trouverez une collection d’images. Tapez sur l’un d’entre eux et il sera automatiquement traité.
  3. Si vous voulez télécharger votre propre photo, tapez sur la section Choisir le fichier…juste à côté du bleu Restaurer la photo. Recherchez l’image dans votre stockage, puis appuyez sur le bouton susmentionné pour lancer le processus.
  4. Vous voyez maintenant l’image originale à gauche, et la version améliorée à droite après quelques secondes de traitement. Pour le télécharger en pleine résolution, appuyez sur le bouton à droite. Télécharger l’image restaurée juste en dessous de la version modifiée.
  5. Ensuite, faites un clic droit sur l’image ouverte et sélectionnez Enregistrer l’image sous.