Chrome OS Flex est officiellement disponible dès maintenant : transformez votre vieux Mac ou PC en Chromebook

En février 2022, Google a annoncé la mise à disposition de Chrome OS Flex un nouveau système d’exploitation destiné à donner une seconde vie à ces vieux Macs ou PCs Windows et les transformer, en quelque sorte, en Chromebook. Depuis lors, l’entreprise a proposé des téléchargements de la plateforme en version bêta, et elle est désormais disponible dans sa version finale.

Par conséquent, les utilisateurs qui possèdent un appareil aux fonctionnalités pratiquement obsolètes peuvent installer ce système d’exploitation et l’utiliser, par exemple, pour des tâches de bureau, pour naviguer sur les réseaux sociaux et l’internet, etc. Il s’agit, sans aucun doute, d’une option idéale pour prolonger la vie utile des ordinateurs que l’utilisateur n’utilise plus. Il vient également remplacer CloudReady, le système d’exploitation open source développé par Neverware, une société que Google a fini par racheter en 2022.

Chrome OS Flex, en outre, est libre. À l’exception, toutefois, des ordinateurs destinés aux écoles et aux entreprises qui utilisaient auparavant CloudReady, la version éducation et travail du système d’exploitation est proposée à un prix d’environ 20 euros par an.

Chrome OS Flex : appareils pris en charge, fonctionnalités et comment l’installer

Toutefois, l’installation de Chrome OS Flex comporte également un certain nombre d’exigences, bien que la liste des appareils pris en charge soit assez longue. En particulier, il y a, plus de 400 appareils pris en charge de fabricants tels que Acer, Asus, Toshiba, Microsoft et même Apple, avec une prise en charge des appareils annoncés à partir de 2010. En effet, la firme a mis en place un site web qui indique quels modèles sont applicables et s’ils fonctionnent correctement avec Chrome OS Flex, ou s’ils présentent des problèmes lors de l’utilisation de certaines fonctions.

👉​A lire également  Nouvelles images du "Seigneur des Anneaux" : Les Anneaux de Pouvoir" montre des orcs pour la première fois

En termes d’interface et de fonctionnalités, Chrome OS Flex est très similaire à la version originale de Chrome OS. C’est-à-dire qu’il comprend le même design, l’intégration avec l’Assistant Google et la possibilité d’utiliser Chrome et d’autres applications et plateformes de l’entreprise. ChromeOS Flex, cependant, ne dispose pas d’un Google Play Store il n’est donc pas possible de télécharger des applications tierces.

Maintenant, alors, comment installer Chrome OS Flex sur un appareil compatible ? L’utilisateur doit simplement suivre les étapes indiquées sur le site officiel de Google. Vous aurez également besoin d’une clé USB Booteable pour installer l’ancien système d’exploitation sur le nouvel ordinateur. Sur Hipertextuel nous vous montrons également une autre façon de télécharger et d’installer Chrome OS Flex sur un vieux PC.