Comment déplacer Windows 10 sur un SSD (Guide complet et détaillé)

Comment déplacer Windows 10 sur un SSD

Si vous utilisez toujours un disque dur comme lecteur de démarrage principal, vous avez tout intérêt à déplacer Windows sur un autre disque, de préférence un disque dur SSD. Pour conserver vos données en l’état tout en profitant de la vitesse du SSD, vous devrez déplacer votre système d’exploitation (et toutes les données qu’il contient) sur le nouveau disque. Ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air, et cela signifie que vous serez de nouveau opérationnel bien plus rapidement que si vous repartiez de zéro.

Windows 10 ne simplifie pas les choses, mais les instructions ci-dessous permettent de cloner et d’échanger votre installation Windows 10 sur un nouveau disque dur aussi facilement que possible.

Nous allons vous montrer comment déplacer Windows 10 vers un SSD en quelques étapes seulement. Notez cependant que ce guide s’adresse aux personnes qui ne changent que de disque, même si cette méthode peut fonctionner si vous construisez une nouvelle plate-forme ou si vous échangez des ordinateurs, en fonction de votre configuration. Elle ne fonctionnera probablement pas avec un projet de virtualisation, bien que vous puissiez trouver ces services si vous êtes prêt à les payer.

Avant de commencer à essayer de déplacer Windows 10 vers un nouveau disque, il est important d’installer le nouveau disque pour qu’il soit prêt pour le processus.

Télécharger Macrium Reflect gratuitement

Dans le cadre de notre guide, nous allons utiliser Macrium Reflect Free. Ce logiciel vous permettra de cloner gratuitement votre disque principal sur lequel est installé Windows 10 vers un nouveau SSD. Notez que vous aurez également besoin d’un SSD de destination qui est plus grand ou égal à votre disque principal pour le clonage. Sinon, cela ne fonctionnera pas.

Étape 1 : Allez sur le site web et choisissez l’option Reflect 8 Free Commercial. Cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement et entrez votre email. Choisissez J’ai besoin d’une licence personnelle gratuite.

Étape 2 : Une fois que vous avez choisi cette option, cliquez sur le bouton Continuer puis vérifiez votre e-mail pour les instructions de téléchargement.

Étape 3 : Visitez le lien dans votre email, téléchargez l’application, et installez-la. Pendant l’installation, choisissez l’option Gratuit et choisissez Télécharger en bas de page. Assurez-vous que le Exécuter le programme d’installation directement après le téléchargement est également cliqué pour que l’application s’installe automatiquement.

Étape 4 : Suivez les instructions sur votre écran. Continue de cliquer Suivant sur les invites et décochez toutes les cases pour l’installation de logiciels supplémentaires. Cliquez sur le bouton Terminer et laissez l’application s’installer. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Lancer maintenant.
 Macrium Reflect gratuit sur Windows 11.

Configurer Macrium Reflect 8 pour le clonage de disque

Une fois Macrium Reflect 8 installé, vous pouvez ouvrir le logiciel et lancer le processus de clonage. Voici comment procéder.

👉​A lire également  6 raccourcis de Google Chrome que vous devez absolument connaître!

Étape 1 : Cliquez sur le bouton Disques locaux en haut de la page et choisissez votre disque principal avec vos données. Choisissez l’onglet Cloner ce disque au milieu de l’application. Vous saurez qu’il s’agit de votre disque principal car il aura plusieurs partitions.

Etape 2 : Ensuite, cliquez sur toutes les cases à cocher du disque principal. Assurez-vous que tout et toutes les partitions sont cochées.
Etape 1 du clonage d'un disque sous Windows 11.
Étape 3 : Descendez à la Sélectionnez un disque à cloner puis sélectionnez votre nouveau SSD dans la liste de l’application. Si vous ne le voyez pas, redémarrez l’application. Vous devez choisir le Effacer le disque et effacez le SSD pour qu’il soit vierge, comme dans notre capture d’écran ci-dessous.
Étape 3 du clonage d'un disque sous Windows 11.
Étape 4 : Pour continuer, choisissez le Copier les partitions sélectionnées lorsque je clique sur suivant et assurez-vous qu’elle est cochée. Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.

Étape 5 : Vous serez amené à une page de programmation facultative. Ignorez-la, et cliquez sur Suivant. Vous verrez un résumé de tout ce que vous êtes sur le point de compléter, comme nous l’avons ci-dessous. Cliquez sur le bouton Terminer bouton.
Un résumé du clonage de disques dans Windows 11.
Étape 6 : Dans le menu contextuel, choisissez l’option Exécuter cette sauvegarde maintenant boîte. Acceptez les avertissements éventuels, et cliquez sur Continuer &gt ; OK.

Étape 7 : Asseyez-vous et attendez pendant que votre disque est cloné. Cela peut prendre un certain temps, en fonction de la vitesse de votre PC et du type de SSD que vous utilisez. Notre clone a pris sept minutes.
L'étape finale du clonage d'un disque dans Windows 11.
Étape 8 : Lorsque vous avez terminé, vous devriez voir que votre disque est maintenant complètement cloné et que les deux ont la même apparence dans l’utilitaire de Macrium Reflect 8, comme illustré ci-dessus.
Une bombe d'air comprimé dirigée vers l'intérieur d'un PC pour enlever la poussière.

Changez votre nouveau SSD en lecteur de démarrage

Pour terminer ce processus, vous voudrez définir votre nouveau disque comme le lecteur de démarrage principal. Vous pouvez laisser l’ancien disque dans votre PC si vous prévoyez de l’utiliser pour autre chose. Sinon, vous pouvez également le retirer physiquement.

Étape 1 : Démarrez dans les paramètres BIOS ou UEFI de votre PC. Habituellement, la touche ESC fonctionne pour cela, ou vous pouvez utiliser la fonction Supprimer . Si vous n’êtes pas sûr, consultez les guides en ligne ou la page d’assistance de votre fabricant de PC.

👉​A lire également  6 raccourcis de Google Chrome que vous devez absolument connaître!

Étape 2 : Allez dans la Paramètres de démarrage et supprimez ou désactivez votre ancien disque comme l’une des options de démarrage, puis ajoutez ou activez le nouveau disque à sa place. Certains BIOS ou UEFI vous permettent de faire glisser le lecteur ou de le sélectionner dans une liste de contrôle.
Les paramètres du BIOS sur un PC Windows 11.
Étape 3 : Une fois que vous avez votre nouveau disque dur comme option de démarrage principale, cliquez sur le bouton « Démarrage ». Enregistrer et quitter bouton, généralement étiqueté dans le BIOS. Votre système devrait maintenant démarrer sur votre nouveau SSD !

FAQ

Cela vaut-il la peine de déplacer Windows 10 vers un nouveau SSD ?

Déplacer vos données d’un disque dur rotatif traditionnel vers un SSD présente un avantage énorme en termes de performances. Les SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs, ce qui signifie que si vous pouvez déplacer Windows 10 vers un nouveau disque, votre PC démarrera beaucoup plus rapidement. Vos jeux se chargeront également plus rapidement et les applications seront également plus performantes. Nous avons un guide dédié qui explique les différences, mais en fin de compte, l’ensemble de votre système sera plus réactif une fois que vous aurez installé Windows sur un SSD.

Dois-je réinstaller Windows lorsque je passe à un SSD ?

Vous n’aurez pas besoin de réinstaller Windows lors de la migration vers un nouveau disque. Il suffit d’utiliser le logiciel que nous mentionnons dans cet article.

En utilisant un logiciel spécialisé, vous pouvez « cloner » votre disque et copier Windows exactement comme vous l’avez laissé. Dans le pire des cas, il vous suffira de réactiver Windows après avoir migré vers le SSD, ce qui ne devrait pas poser de problème. Notre guide séparé traite des problèmes d’activation de Windows.

Si tout échoue, vous pouvez sauvegarder votre installation Windows 10 existante et la restaurer ultérieurement après avoir installé Windows 11 sur le nouveau SSD de votre PC. Notre guide couvre également les sauvegardes et les réinstallations.

Dans notre guide, nous utilisons Macrium Reflect 8 comme logiciel de clonage, mais il en existe beaucoup d’autres, comme EaseUS Todo Backup Free ou AOMEI Backupper Standard. En outre, si pour une raison ou une autre vous rencontrez des problèmes, nous vous suggérons de replacer votre ancien disque dans votre PC et de le sauvegarder sur un SSD externe distinct. Ensuite, procédez à une installation propre de Windows et restaurez vos fichiers et applications manuellement.