Développer des jeux à partir du Steam Deck est possible

Le Steam Deck est l’une des promesses actuelles les plus accrocheuses dans le monde du jeu portable. Maintenant, bien que la console fonctionne très bien pour les jeux, cet youtuber a trouvé autre chose. Et si le Steam Deck pouvait servir de base à la création d’un jeu ?

Sur la chaîne YouTube Vidéo Tranasus le site youtuber a mis en ligne une démonstration de comment il l’a fait, pourquoi il l’a fait, et quel a été le résultat final. C’est là qu’il explique que, au-delà de son apparence physique, le Steam Deck est essentiellement un ordinateur. En fait, il existe de multiples façons de le faire fonctionner sous Windows 10 ou 11, et cela fonctionne comme un charme.

En 40 minutes environ, Tranasus avait son jeu prêt. Pour son développement, il a utilisé le moteur Unity qui est assez populaire parmi les studios de jeux indépendants. Les résultats ont été encore meilleurs que ce que nous avions imaginé, le titre de l’échantillon tournant à environ 60 FPS.

La vérité est que les possibilités offertes par le Steam Deck semblent être illimitées. Il y a quelques mois, nous avons vu comment un autre youtuber a réussi à faire tourner des jeux à 4K et 60 FPS en connectant une carte graphique externe à la console.

Comment ce youtuber a-t-il réussi à développer un jeu sur le plateau de Steam ?

Pour commencer, Tranasus a commencé par une simple souris et un clavier Bluetooth. Sans utiliser de moniteur externe, le youtuber s’est mis à créer son titre sur l’écran de 7 pouces du Steam Deck. Selon PC Gamer la console de Valve n’a même pas eu à faire l’effort d’y parvenir. En 40 minutes, tout était installé et prêt à être testé.

👉​A lire également  Call of Duty : Modern Warfare 2 : première bande-annonce spectaculaire

Le youtuber commente également le motif derrière cette idée. Dans la vidéo, il affirme vouloir prouver aux internautes que vous n’avez pas besoin d’un « PC Master Race » pour obtenir des trucs. Si le Steam Deck est ce qui se rapproche le plus d’un ordinateur, vous pouvez en tirer bien plus que les derniers titres disponibles sur la boutique de Valve.

Le résultat est un « jeu » très simple. Il s’agit d’un cube qui se déplace sur une scène plate en tournant. Bien qu’elle ne soit pas trop complexe, elle permet de confirmer la motivation de l’idée : tout le monde peut créer un jeu même s’ils n’ont pas de superordinateur.

Même Lawrence Yang, designer chez Valve, a vu la vidéo et a été très impressionné par le résultat. Il a tweeté : « Regardez ça, le développement de jeux sur le Steam Deck aucun autre PC n’est nécessaire ! C’est l’une des choses que nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de faire avec le Steam Deck, et c’est génial de voir les gens se mouiller. »

Bien sûr, c’est peut-être une simplification excessive de ce que c’est que de créer un jeu. Toutefois, si vous n’avez pas accès à autre chose qu’à une platine Steam, cela peut au moins vous permettre de vous familiariser avec les environnements de développement. Il faut bien commencer quelque part, et Tranasus partage l’une des voies les plus intéressantes.