Faire revivre un Mac Classic figure parmi les projets les plus souvent conduits par les as de la bricole, qui pullulent sur le web. Mais la réalisation de Jannis Hermanns se distingue par l’utilisation de briques Lego pour recréer la coque de la machine, d’un écran e-ink simulant plutôt bien l’écran monochrome de la machine. Pour propulser le tout, un Rapsberry Pi Zero.

L’appareil ne fait pas tourner macOS, mais un système rudimentaire – Docker – configuré pour prendre l’apparence de l’OS d’Apple et pour pouvoir être mis à jour à distance (le projet est un cadeau d’anniversaire). L’une des difficultés du projet a été de concevoir l’assemblage Lego pour la coque, pour ménager assez d’espace pour y glisser l’écran e-ink de 2,7”, qu’il a fallu relier au Pi. Lego Designer a permis de surmonter la première difficulté, un peu de soudure la seconde.

Le résultat est en tout cas vraiment mignon, et le processus détaillé de création accessible sur le blog de l’auteur, à qui il faut tirer un beau coup de chapeau.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.