Une jeun , lors d'un forum Wikipedia à LagosPhoto by Zack McCune

L’encyclopédie participative Wikipedia annonce qu’elle met fin à son programme Wikipedia Zero, un programme lancé en 2012 et qui visait à permettre l’accès à Wikipedia sans coût d’accès aux réseaux de données cellulaire. Ce programme, principalement destiné aux pays en développement, s’arrêtera cette année, sans plus de précision, mais aucun nouveau partenaire ne sera recruté avant cet arrêt.

Avec Wikipedia Zero, Wikimedia a noué des partenariats avec 97 opérateurs dans 72 pays pour permettre d’accéder à l’encyclopédie même sans abonnement cellulaire data, et sans coût, les opérateurs prenant celui-ci à leur charge. Jusqu’à 800 millions de personnes en ont bénéficié.

Pour expliquer cet abandon, Wikimedia explique avoir observé une baisse « significative » des usages de ce programme depuis 2016. En partie grâce à l’amélioration de la couverture réseau et la baisse des coûts d’accès, très prononcée en Afrique, même si le continent reste l’endroit du monde où le coût d’accès est le plus élevé rapporté au revenus des abonnés.

L’autre problème rencontré par ce programme est plus problématique pour Wikipedia : hors des pays occidentaux – Amérique du Nord et Europe – Wikipedia demeure un service très peu connu.La fondation tente de pallier cette difficulté en recrutant des faiseurs d’opinions dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Au Nigeria, par exemple, elle a recruté des stars des réseaux et du cinéma pour faire parler d’elle qui lui ont permis de se faire connaitre auprès de 15 millions de personnes dans le pays.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.