La prochaine grande étape en matière de technologie photographique sera la photo 3D, qui permettra, à partir d’un « simple » cliché de disposer d’une photographie 3D de la scène dans laquelle une relative liberté de déplacement sera possible. Facebook a récemment lancé le format 3D Photo, qui permet d’afficher des photographies 3D au sein des pages du réseau social. Celui-ci est destiné à exploiter les photographies en mode portrait des iPhone à double optique et appareils Android compatibles.

Le photographe Oat Vaiyaboon a eu envie d’aller au delà de cette possibilité et de créer, à partir d’un unique cliché, une photo 3D Facebook. Le cliché, obtenu par drone (mais la technique fonctionnera de la même manière pour n’importe quel cliché, voir ici), a été associé à une image niveaux de gris. À chaque gamme de gris correspond un plan dans la scène 3D. Un gris à 80 % correspondra ainsi à une zone de l’image située près de l’appareil, une zone gris clair à 20 % signalera un plan éloigné. Le photographe a déterminé 10 plans, et effectué 10 sélections précises de ceux-ci.

Une fois les deux images obtenues – la photo et le masque en niveaux de gris – Oat a envoyé celles-ci sur son iPhone et les a fait passer à la moulinette de Depth Cam, un éditeur justement de fichier de profondeur, qui va associer les deux images en une seule, sauvegardée sur l’appareil iOS. L’image est réimportée, le mode portrait activé, et envoyée sur Facebook. Le résultat est plutôt sympa, quoique évidemment imparfait. Certains plans bougent de manière peu réaliste mais l’effet d’ensemble est là. Pour visualiserr l’image 3D, un navigateur récent est requis.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.