Avec iOS 7, et son l’impulsion de Johny Ive, Apple a abandonnée l’interface, pour faire court, texturée et « réaliste » – le skeuomorphisme – au profit d’une interface au design plat, dite Flat Design. Si celle-ci a apporté un coup de frais sur l’interface du système d’exploitation mobile pommé, la tendance qu’elle représente est remise en cause. Les interfaces plates seraient moins compréhensibles, et nécessiteraient une « charge cognitive » plus importante de la part des utilisateurs que les interfaces réalistes.

Bob Burrough, un ancien ingénieur d’Apple, essaye de ramener un sens de la profondeur dans l’interface plate. Son « projet Erasmus », encore embryonnaire, affiche des éléments d’interface « en relief », en reproduisant de manière réaliste des ombrages, qui varient selon les sources lumineuses de l’environnement d’utilisation. Si, par exemple, vous utilisez votre iPhone dans une pièce à l’éclairage cru, vous aurez des ombres d’interface franches ; à l’inverse, elles disparaissent dans un environnement sombre. Outre l’ombrage des éléments d’interface, qui apparaissent en relief, les hautes lumières de réflexion spéculaire sont aussi reproduites.

Pour parvenir à ce petit prodige, Bobo utilise la caméra frontale de l’iPhone, sur laquelle il a ajouté une optique grand angle pour mieux voir l’environnement large. La caméra permet d’analyser en temps réel la lumière, qui varie selon l’inclinaison du téléphone, en même temps que les ombres. L’ensemble est très convaincant et sans doute de nature à aider à percevoir les éléments d’interface.

On s’interroge tout de même sur la charge processeur requise, et l’impact d’un tel procédé sur l’autonomie du smartphone. Mais au moins l’idée est-elle rafraichissante et intéressante. On sort enfin de la morne plaine des interfaces utilisateurs plates comme la plus déprimante des plaines. Amazon avait, il y a quelques années tenté une approche voisine d’interface 3D, mais la mis en 3D concernait tous les éléments de l’interface, au lieu des seules ombres et lumières ici.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.