L’Apple Watch vient tout juste d’être renouvelée avec une Series 2 légèrement boostée et une Series 1 au processeur revu mais toute la gamme de montres connectées d’Apple a le droit à watchOS 3 qui, à l’instar d’iOS 10, met l’accent sur l’efficacité et le confort d’utilisation.

Nous vous proposons un tour en 10 points des nouveautés de watchOS 3.

1. Le Dock

C’est le plus gros changement de watchOS 3 : Apple y intègre un Dock pour un accès plus rapide aux applications favorites. Ce « Dock » s’ouvre d’un appui sur le bouton latéral de la montre (adieu les contacts favoris) et se déroule au doigt ou avec la couronne digitale.

1-apple-watchos3-dock

watchOS 3 alimente tout seul la queue du Dock avec les applications récemment lancées, proposant de les « garder » au besoin et affichant le dernier écran de l’application (mis à jour en tâche de fond). Ce Dock remplace (et élimine) les coups d’oeil, autrefois accessibles d’un glissement du bas de l’écran… dommage, les deux auraient pu cohabiter !

Les apps présentes dans le Dock de l’Apple Watch peuvent être réarrangées avec un glisser déposer ou directement dans l’application Watch sur l’iPhone.

2-dock-watchos3-iphone

2. Le lancement rapide

Ce n’est pas la nouveauté la plus visible, mais ce qu’Apple appelle « Instant Launch » prétend offrir une bien meilleure réactivité des applications de la montre (jusqu’à 7 fois plus rapides). Malheureusement, cela nécessite que les développeurs mettent à jour leur code et ce n’est pas encore très répandu…

3. Les nouveaux cadrans

Nouvel OS, nouveaux cadrans, c’est inévitable. Apple n’a pas fait dans la surenchère mais propose quelques nouveaux « visages » pour afficher l’heure, du minimaliste au sportif en passant par Minnie Mouse. Les cadrans Photo, Accéléré, Animation et Extra Large supportent désormais les complications.

3-nouveaux-cadrans-watchos3

Du côté des cadrans, le changement le plus intéressant c’est la possibilité de consulter une galerie de configurations proposées dans l’application Watch et de les préparer sur son iPhone.

4-cadrans-galerie-watchos3-iphone

Notez qu’un bête glissement sur l’écran de la montre permet de changer de cadran à la volée sans faire appel à Force Touch.

4. Le partage d’activité

Avec watchOS 3, vous allez enfin pouvoir comparer qui a la plus grosse… activité. Le nouveau système propose de partager son activité avec ses amis et de consulter l’évolution des performances de chacun. Une bonne manière de se motiver, complétée par l’envoi de messages de congratulations lorsque quelqu’un décroche un trophée !

5-activite-partage-watchos3

5. Les réponses rapides améliorées

Apple n’a pas revu Messages que sur l’iPhone : sur l’Apple Watch vous recevrez les effets délirants envoyés d’un appareil sous iOS 10 ou macOS Sierra. Mais la partie intéressante, c’est l’optimisation des réponses rapides au poignet.

6-messages-watchos3

À la réception d’un message, trois bulles bien identifiables permettent de dicter sa réponse (ou envoyer un message audio), poster une émoticône ou envoyer un « Digital Touch », suivies d’une interminable liste de réponses rapides prédéfinies (et à personnaliser).

7-reponses-rapides-watchos3-perso

Notez que l’option « griffonnage » (« Scribble » de l’autre côté de l’Atlantique) pour dessiner les lettres et écrire du bout du doigt, n’a semble-t-il pas encore traversé l’océan qui nous sépare de Cupertino…

6. Maison

Nouvelle application de l’écran d’accueil d’iOS 10, Maison s’attache à donner un accès rapide aux périphériques HomeKit. Sur l’Apple Watch, c’est le même principe pour avoir au poignet les commandes d’éclairage, de chauffage ou les informations diverses relayées par les différents capteurs connectés de la maison.

8-homekit-watchos3

7. Localiser mon Apple Watch

Même si l’Apple Watch n’est toujours pas équipée d’une puce cellulaire, Apple a jugé bon de la rendre compatible avec la fonction « Localiser ».

9-localiser-apple-watch

Si vous la perdez le soir en la posant sur son chargeur ou dans un vestiaire de sport (équipé du WiFi), vous pourrez la faire sonner ou la passer en « mode perdu ».

10-localiser-watch-perdue

Rendez-vous dans l’application Localiser sur un appareil iOS ou sur iCloud.com et localisez votre précieuse montre connectée ou faites la sonner. Le mode perdu permet d’afficher un message et un numéro de téléphone pour celui qui mettra en premier la main dessus.

11-mode-perdu-apple-watch

8. Fiche médicale et appel d’urgence

On espère en avoir besoin le moins possible, mais en tant qu’accessoire orienté vers la santé, Apple ne pouvait pas passer à côté de l’idée d’y inclure une fiche médicale et un accès aux services d’urgence.
Un appui long sur le bouton latéral (nouvellement dévolu au Dock) permet donc d’accéder à la fiche médicale complétée sur l’iPhone et d’appeler le 112.

12-fiche-medicale-urgence-watchos3

9. Respirer

Après les alertes vous incitant à vous lever toutes les heures, l’Apple Watch fait encore un peu plus le coucou en vous incitant à respirer. Comme s’il nous arrivait d’oublier… Les séances de respiration sont proposées avec une durée réglable et accompagnées d’une animation assortie de vibrations pour inspirer… expirer… inspirer… expirer…

13-respirer-watchos3

Sur le coup, nous ne trouvons pas Apple très inspirée… Heureusement, cela se désactive vite dans les réglages !

10. Déverrouillage du Mac

Une Apple Watch, un Mac ? Vous n’avez plus besoin de taper votre mot de passe pour déverrouiller macOS Sierra. C’est une fonction déjà vue avec MacID ou Knock mais qu’Apple a intégrée pour un petit confort en plus à chaque retour de pause café.

11. Et encore…

watchOS 3 pose également les bases pour des applications tierces plus performantes : les développeurs ont accès depuis watchOS 2 à la couronne digitale, aux événements tactiles et au haut-parleur mais gagnent désormais des frameworks historiques, graphiques et ludiques, d’iOS tels que SpriteKit, SceneKit, GameKit, etc.
Ces derniers peuvent également accéder au stockage CloudKit via l’Apple Watch. Ajoutez à cela l’accès à Apple Pay au sein des apps, les API HomeKit et vous aurez une idée des nouvelles possibilités applicatives. Ceci devrait donc déboucher, à terme, sur des applications enfin utiles et performantes. Il y a urgence : l’Apple Watch n’a jamais disposé d’un écosystème applicatif intéressant.

En bonus : l’app Watch pour mieux gérer sa montre à partir du téléphone

iOS 10 s’accompagne d’une nouvelle version de l’application Watch qui déporte la configuration des cadrans que l’on ne pouvait faire que sur la montre auparavant.

Vous allez pouvoir naviguer dans une galerie de cadrans recommandés, des exemples de configurations avec couleurs et complications pour vous donner des idées.

14-cadran-modification-watchos3-iphone

Une fois votre choix arrêté, rien ne vous empêche de personnaliser au maximum chaque cadran et de les ordonner pour les retrouver plus rapidement d’un glissement de doigt.

Si vous aimez les « tops nouveautés », n’hésitez pas à (re)lire notre tour des nouveautés d’iOS 10 !

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.