3D Touch, c’est la technologie inaugurée sous le nom de Force Touch avec la première génération d’Apple Watch et qui a pris le chemin des iPhone 6s en 2015 avant de s’intégrer plus largement dans l’utilisation quotidienne du système à l’occasion de la sortie d’iOS 10 et des iPhone 7.

3d-touch-ios10

Si iOS 10 a étendu les possibilités offertes par 3D Touch, iOS 9 proposait déjà un certain nombre d’interactions que nous ne manquerons pas de vous rappeler dans la suite.

Partons de l’écran verrouillé pour plonger vers l’écran d’accueil puis les applications…

Notifications enrichies

Les nouvelles bulles de notification d’iOS 10 gagnent quelques pouvoirs et s’enrichissent de la possibilité d’utiliser une partie de l’application sans avoir à la lancer ni à déverrouiller l’iPhone.

Un appui fort sur la notification ouvre un panneau de réponse ou l’accès à certaines informations.
3d-touch-notifications-enrichies

Notez que dans la liste de notification, un appui fort sur la croix visant à effacer les dernières notifications permet de toutes les effacer d’un tap.

6-notifications-effacer

Menu rapide et widgets

Inauguré avec iOS 9, le menu rapide « Quick Launch » qui s’affiche en appuyant fort sur une icône d’application donne un accès direct à des fonctions de cette dernière : recherche, nouvel, favoris, etc. iOS 10 ajoute, si l’application le supporte, un widget et un menu de partage.

quick-launch-ios10

Les dossiers sont également devenus sensibles à la pression pour accéder à la fonction « Renommer » ou aux applications qui ont des notifications non consultées.

10-menu-3d-touch

Enfin, lors d’une restauration d’iPhone via iCloud, 3D Touch permet de jouer sur la priorité de téléchargement.

priorite-telechargement-3d-touch

Raccourcis du centre de contrôle

Le nouveau centre de contrôle d’iOS 10, avec ses raccourcis vers les fonctions comme la lampe torche, le minuteur, la calculatrice et l’appareil photo, réagit également sous la pression.
Chacune des quatre applications (qui peuvent disparaître du centre de contrôle si vous décidez de les désinstaller), dispose de son menu 3D Touch propre.

12-3d-touch-centre-controle

Peek & pop

L’intégration d’un écran sensible à la pression vise à offrir de nombreux raccourcis d’utilisation dans le système en dehors des menus contextuels évoqués précédemment.

3d-touch-salad

Avec « peek » et « pop », vous pouvez appuyer fortement sur certains éléments (messages, emails, liens, etc) pour afficher un aperçu (avec quelques actions contextuelles) avant de l’ouvrir en appuyant un peu plus fort encore.

12-messages-mail-notes

13-messages-mail-notes

Le système, tout comme les apps tiercent bénéficient de ce comportement, en fonction de l’intégration que les développeurs en auront fait.

Dans les applications Téléphone et Messages, l’appui sur la photo d’un contact (ou son nom) déroule un menu avec toutes les coordonnées présentes dans la fiche contact.

3d-touch-contacts

Déplacement du pointeur

C’est certainement l’utilisation la moins connue mais pourtant une des plus pratiques de 3D Touch : celui-ci permet de déplacer son curseur dans les textes et de jouer avec les sélections à un seul doigt.

Un appui fort sur le clavier permet de déplacer le curseur, façon trackpad. Un second appui sur un mot le sélectionne et le mouvement du doigt joue sur la longueur de la sélection. Si vous appuyez deux fois consécutivement, c’est toute la phrase sous le curseur qui passe en surbrillance.

3d-touch-selection-texte

C’est un coup de main doigt à prendre, mais cela fait gagner de précieuses secondes lors de retouches de texte sur iPhone.

Multitâche

Ce « geste » est un peu difficile à réaliser, mais une fois que l’on a pris le coup de main, on peut le préférer à son alternative classique.

Depuis bien longtemps, un double appui sur le bouton d’accueil de l’iPhone affiche les « cartes » du multitâche pour passer rapidement d’une app à une autre. Mais saviez-vous que vous pouviez utiliser 3D Touch sur le bord gauche de l’écran pour glisser vers les autres applications ?

3d-touch-multitache

Au début, on n’arrive à rien (le doigt doit vraiment être presque en dehors de l’écran) mais avec l’habitude on se trouve à l’utiliser pour repasser rapidement à l’application précédente. À tester avant d’approuver !

Dessin sensible à la pression

Les applications de prise de notes ou de dessin exploitent également 3D Touch pour appliquer la pression exercée sur l’écran à l’épaisseur du tracé.

dessin-3d-touch

Ce n’est certes pas aussi bluffant que le Pencil sur un iPad Pro, mais cela enrichit les gribouillages lâchés en mobilité.

Régler la sensibilité de 3D Touch

Dernier rappel à ceux qui l’auraient oublié : il est possible de régler la sensibilité de 3D Touch sur 3 niveaux. Rendez-vous dans Réglages, Général puis Accessibilité, dans la section « 3D Touch » pour choisir entre l’intensité requise entre Faible, Moyenne et Ferme.

16-reglages-3dtouch

Et vous, quelles interactions préférez-vous avec 3D Touch ?

1 COMMENTAIRE

  1. Je dois admettre qu’après 7 ans d’utilisation d’iOS il y a certains nouveaux réflexes que j’ai du mal à adopter, mais pour ma part les fois où j’utilise le plus souvent 3D Touch c’est pour déplacer le curseur à partir du clavier et activer les réponses rapides aux messages. Peek & Pop n’ayant jamais réussi à me convaincre.

    J’aurais bien une idée d’intéraction possible toutefois. Un appui fort sur un élément pour afficher un menu personnalisé. Je pense par exemple à « cliquer » sur un mot et choisir entre « définition » et « prononcer ». Je lis en effet beaucoup en Anglais et j’utilise énormément les menus contextuels, mais je trouve que la manipulation pour accéder à l’information n’est pas très pratique.

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.