Après le tour des nouveautés pour Mac, des accessoires et des périphériques classiques, nous vous proposons de découvrir quelques produits « insolites » qui ont fleuri dans les allées du CES 2017.

Microbot Push : l’appuyeur de boutons

On commence en fanfare avec le Microbot Push qui sera votre meilleur allié pour faire une maison connectée sans remplacer vos interrupteurs.

microbot-push

Collez un Microbot Push au-dessus de l’interrupteur, lancez l’application et… allumez, éteignez…
Attention, c’est parfait pour les boutons poussoirs, pour les autres, il faudra peut-être mettre un à chaque extrémité du bouton…

microbot-push-bouton

HiMirror : rends-moi plus belle

Avec HiMirror, voici une nouvelle preuve que n’importe quel objet du quotidien peut devenir connecté. Le miroir ne vous dit pas qui est la plus belle mais intègre une caméra qui analyse votre peau, votre teint et tous les petits défauts de vieillesse de fatigue. L’évolution de votre visage est enregistrée, ce qui vous permettra de savoir quel soin fonctionne le mieux et le miroir saura vous prodiguer des conseils beauté et même vous proposer des tutoriels maquillage.

himirror-plus

L’écran de 14″ cache une reconnaissance vocale et la détection de mouvements pour ne pas poser les doigts dessus afin d’interagir avec. Connecté, il gère Spotify, propose la météo et quelques autres services
Enfin le miroir est équipé de LEDs pour simuler différents types d’éclairage et adapter le maquillage en fonction.

Catspad : distributeur de croquettes connecté

Vous souhaitez contrôler efficacement le régime de votre chat ? Le Catspad est un distributeur de croquettes qui vous permet de renseigner le nom et le poids de votre félin et de suivre sa consommation d’eau et de croquettes et de mesurer les calories qu’il emmagasine à chaque passage.

catspad

Le Catspad remplit la gamelle quand elle est vide, vérifie la pureté de l’eau et gère le débit de la fontaine. Avec un stockage pour un mois de nourriture, vous n’aurez plus à faire le plein chaque fois que ça miaule frénétiquement. Mieux encore, si vous avez plusieurs chats, l’appareil les identifie grâce à leur puce électronique. Invention française, le Catspad est en cours de financement et devrait être livré à partir du mois de juin.

Batband : le casque audio sans les oreilles

On a supprimé le fil qui reliait les écouteurs à la source audio, puis le câble qui liait les deux écouteurs.. il ne restait plus qu’à supprimer les écouteurs eux-même !

batband

Le Batband ne vous transformera pas en super-héros résidant à Gotham, mais diffuse le son par conduction osseuse pour ne pas écraser ses délicates oreilles ou galérer à y insérer et faire tenir ses AirPods. La technologie n’est pas nouvelle, on la trouve dans certains casques de motos, mais le cerceau pour accompagner votre iPhone, l’est.

batband-casque-audio

Le design est original et le Batband fait tout ce que font les autres casques audio : connexion Bluetooth, contrôles tactiles, kits mains-libres et application dédiée. On aurait presque envie d’essayer pour entendre ce que cela donne ! 199€ à copter de juillet 2017.

Motiv : bague connectée

La montre connectée c’est encombrant et peu discret ? Pourquoi ne pas choisir une bague connectée ? Motiv présente une bague qui, comme les bracelets et montres connectés, enregistre votre activité : fréquence cardiaque, calories brûlées, distance parcourue, sommeil et étages montés.

motiv

La bague est passive, au sens où elle ne fait que collecter des données, et ne vous fera pas vibrer pour les notifications. Disponible en deux coloris et 7 tailles, la Motiv se la joue assez discrète et offre une autonomie de 3 à 5 jours pour à peine 90 minutes de charge. Niveau prix, près de 200$, on est presque au niveau d’un bracelet ou d’une montre…

Oombrella : le parapluie vibrant

Autre invention française, l’Oombrella est un parapluie connecté qui vous fait penser à le prendre si la météo s’avère plus favorable au ciré qu’au t-shirt. Les capteurs collectent les informations météo en temps réel (température, pression, humidité et lumière) et communiquent avec la communauté de possesseurs du même accessoire.

oombrella

Histoire de la jouer connecté jusqu’au bout, l’Oombrella se fait le relais des notifications en faisant vibrer et/ou clignoter sa poignée à la réception d’un message ou d’un appel. Si vous n’habitez pas en Bretagne, les concepteurs ont eu l’idée d’intégrer un bas de vis à la pointe pour fixer une GoPro, un smartphone et même un embout « club de golf » pour vous inciter à toujours le prendre avec vous !
Le parapluie Oombrella sera en vente au mois de mars pour environ 70 euros.

Honda : une moto qui tient debout seule et vous suit

Dans les insolites du CES, il n’y a pas que des accessoires que l’on peut juger parfaitement inutiles… il y a des innovations originales qui font rêver. Honda a ainsi dévoilé sa technologie « Rigid Assist » qui fait tenir une moto en équilibre à l’arrêt comme à basse vitesse. Le système agit sur la fourche et les roues de la moto pour maintenir la verticalité et éviter les bêtes chutes à l’arrêt ou tout simplement de poser le pied au feu rouge.

honda-rigid-assist

Le clou (pas dans le pneu) de la technologie Honda, c’est que la moto peur sortir toute seule du garage en vous suivant ! Génial et déjà fonctionnel, mais sans date de commercialisation pour le moment.

Mirabook : le PC sans composants

Encore une invention française présentée au CES, le Mirabook est un PC portable équipé d’un écran 13,3″, d’une batterie, de connectique HDMI, jack audio, carte SD et USB-C, d’un clavier, d’un trackpad et… c’est tout ! Rien d’autre à l’intérieur : pas de processeur ni de disque dur ou encore de mémoire vive.

mirabook

L’unité centrale, le cœur absent de la machine, c’est votre smartphone sous Android ou Windows Phone. C’est le principe du Continuum de Microsoft qui est appliqué ici pour les smartphones sous Windows et son équivalent, Andromium, pour ceux qui utilisent l’OS de Google.

mirabook-smartphone

Vue la puissance de nos smartphones et tout ce qu’ils contiennent, l’idée n’est pas inintéressante. Le produit pourrait être vendu un peu moins de 300€ ce qui pourrait gâcher un peu l’enthousiasme.

Le Mosquito Killer Robot

Vous en avez assez des moustiques l’été ? Marre de vous enduire de crème ou de pulvériser sans cesse un produit pas très bio ? Le « Mosquito Killer Robot » est fait pour vous !

mosquito-killer

Comme son nom l’indique presque, l’objet est mini-laser qui traque et désintègre les moustiques. Vous êtes dans une zone infestée ? Le produit est décliné en version à 4, 8 ou 16 faisceaux pour faire la guerre de la belle étoile, sans bouger du transat. La version char d’assaut a nos faveurs quand même…

lidar-mosquito-killer

En vrac

Entre chinoiseries et innovations françaises à la pelle, les allées du CES ont encore fait le plein d’inventions sans avenir parfois totalement absurdes.

Tout est connecté !

Ça a commencé par le bracelet connecté, puis ça a dégénéré. Tout se connecte :
la gourde du sportif
– le canard vibrant en plastique pour les enfants
la brosse à cheveux
la douche connectée à l’iPhone
l’oreiller avec musique et analyse du sommeil
la bouteille qui mesure votre taux d’hydratation
les chaussures qui brillent dans la nuit
la ceinture (de pantalon)
l’oenologue électronique

Et contre tout ça, si vous investissiez dans le boxer « déconnecté » qui protège des ondes ?

La litière pour chat robotisée

Parfait compagnon du Catspad, le « Litter Robot » n’est pas une machine à laver pour chats, mais une litière avec éclairage et musique d’ambiance et nettoyage automatique. On regrette fortement l’absence du côté connecté pour analyser les selles, la fréquence, etc.

litter-robot

Le robot qui nettoie votre grille de barbecue

Et vous, quel est votre préféré ?!

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Je ne voudrais en aucun cas vous faire de peine, mais j’utilise depuis plus de 3 ans un casque identique, par conduction osseuse avec mon iPhone, appels, musique…C’est un AfterShokz (canadien) moins cher, et très pratique à vélo car le gros intérêt est de ne pas être dans une bulle, mais de percevoir les bruits de circulation…
    Allez bon courage,
    Cordialement,
    Roger Molina

À vous la parole !

*
*