On attend d’Apple des améliorations à iOS, avec la sortie d’iOS 11 qui sera dévoilé lors de la WWDC 2017, et l’arrivée de fonctions productives sur iPad. La chose n’a rien d’impossible, et l’on regardera les applications de Readdle qui le montrent aujourd’hui de manière éclatante avec l’arrivée du glisser / déposer entre ses apps, en mode SplitView.

Les apps concernées sont pour la plupart mises à jour aujourd’hui : il s’agit de Scanner Pro, PDF Expert – que nous avons testé tout récemment, Spark et Documents, le gestionnaire de fichiers visualiseur de l’éditeur.

La fonctionnalité marche en mode écran partagé, et il suffit tout simplement de maintenir le doigt appuyé sur un élément, et de le déplacer vers la seconde fenêtre pour le retrouver dans la nouvelle application. « L’iPad a un besoin criant du support du glisser / déposer comme moyen de partager des éléments entre deux applications chargées en mémoire. Apple ne l’a pas (encore) fait, ce qui ne nous a pas empêché de le faire nous-même pour nos apps productives. Nous pensons que ce moyen d’interagir entre les apps aurait dû être proposé par Apple dès le lancement des iPad », témoigne Denys Zhadanov, chargé de la communication chez Readdle.

Attacher une pièce jointe à un mail en provenance du gestionnaire de documents, éditer et signer un scan dans PDF Expert, ou simplement copier un fichier d’une app vers une autre s’en trouve considérablement simplifié, et de manière parfaitement intuitive.

L’éditeur nous a expliqué le fonctionnement technique du glisser / déposer qu’il implémente. « Chaque app démarre un serveur http local, qui est découvert par les autres apps via Bonjour, le protocole d’Apple. Lorsque l’on commence un glisser / déposer, l’application source se connecte à l’application destination et transfère le fichier en s’appuyant sur différents éléments (type mime, prévisualisation du fichier, positon etc.). Les protocoles Http et JSON sont utilisés pour le transfert », nous précise-t-il.

En tout cas, chapeau bas à l’éditeur pour cette fonctionnalité si utile, si simple d’emploi. Croisons maintenant les doigts pour que celle-ci soit reprise par Apple et étendue à toutes les apps.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.