DxO a comblé une grosse lacune de son classement de référence DxOMark, et mis à l’épreuve le Galaxy Note 8, « flagship » de Samsung. Et l’appareil se hisse au niveau du meilleur smartphone du classement photo et vidéo, l’iPhone 8 Plus, les deux modèles récoltant le même score global de 94 points.

Le Note 8 intègre un double capteur 12 millions de pixels, associés à deux optiques 26 et 52 mm f/1,7 et f/2,4. Dans le détail, le smartphone de Samsung dépasse l’iPhone 8 Plus en matière de photographie avec zoom ; sur ce domaine, le Note 8 récolte 100 points, là où l’iPhone 8 Plus se contente de 96 points.

Outre l’excellent piqué lors de l’utilisation du zoom – le Note 8 embarque lui aussi une double optique grand angle / zoom – le modèle de Samsung réalise également d’excellentes performances en basses lumières – l’iPhone 8 Plus conserve la meilleure netteté mais au prix d’un peu plus de bruit – et simule avec brio la profondeur de champ.

C’est dans le domaine de la vidéo que l’iPhone 8 Plus reprend la tête, avec un tracking intelligent des sujets en mouvement et une plus grande dynamique de lumière capturée dans les scènes à fort contraste. L’iPhone 8 Plus bénéficie de 89 points là où le Note 8 se contente de 84 points.

DxOMark est le test photographique et vidéo le plus complet disponible, qui tente, autant que faire se peut, d’objectiviser ses mesures. Il montre que Samsung et Apple demeurent au coude à coude pour proposer ce qui se fait de mieux actuellement en matière de photo et vidéo sur mobile. La compétition demeure, et les deux géants distancent la concurrence.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*