Concept par TechAcute

Tim Cook ne perd pas une occasion de dire tout l’intérêt qu’Apple porte à la réalité augmentée (AR), qualifiant cette technologie « d’aussi grande idée que les smartphones » ; on le sait, Apple travaille sur un casque de réalité augmentée, utilisant une version spécifique d’iOS nommé rOS et que l’on attend autour de 2020.

T288

CNET rapporte, d’une source unique et évidemment anonyme, qu’Apple travaille aussi sur un casque de réalité virtuelle. Ce projet – nom de code T288 – n’en est qu’à ses débuts mais pointerait, lui aussi, vers une sortie en 2020. Un casque de réalité virtuelle ou un casque de réalité augmentée demeurent deux produits très proches en matière technologique, le premier immergeant totalement l’utilisateur dans l’environnement virtuel 3D, le second se contentant d’afficher des éléments en réalité augmentée dans la vision réelle. Mais pour ce qui est des technologie de restitution, de positionnement et les besoins de calculs, les deux approches peuvent être très similaires.

Est-ce qu’Apple travaille sur deux casques, ou un casque seulement combinant les deux possibilités ? Cette seconde approche parait la plus plausible.

Un boitier externe mais sans fil

Quoi qu’il en soit, CNET estime que le T288 d’Apple cherche à intégrer deux écrans 8K – un pour chaque œil – et à réaliser un casque autonome, connecté sans fil à un boitier externe, équipé de processeurs maison. Piloter 2 écrans 8K exige, à l’évidence, une énorme puissance graphique. Pour la connexion entre le casque et ce boitier, Apple utiliserait une technologie WiGig 60GHz et songerait à basculer, pour la seconde génération de développement, à la norme 802.11ay.

Les puces du boitier externe seraient gravées en 5 nm, une niveau de gravure extrêmement fin, qui n’est pas encore maitrisé largement. Mais les processeurs en développement seraient si puissants qu’ils seraient de bons candidats à l’intégration dans les Mac, estime la source de CNET.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*