Des officiels d’Intel s’attendent à ce qu’Apple commence à basculer ses Mac vers une architecture processeur basée sur les design ARM / Apple dès « l’année prochaine », à savoir 2020 (on est plutôt balaise en maths), rapporte Axios après avoir « discuté en privé avec des officiels Intel et des développeurs ». Cette transition, qui occupe les esprits depuis plusieurs années, devient à chaque génération de processeur Apple Ax plus vraisemblable. L’arrivée du processeur A12 Bionic avec les iPad Pro rend cette hypothèse plus vraisemblable que jamais : celui-ci écrabouille, niveau vitesse d’exécution, les processeurs de plus de 9 ordinateurs portables sur 10. Cette génération, en outre, délivre ce niveau de performances de manière plus constante, les processeurs A12 étant capables de supporter des niveaux de tâches élevés sur la durée, et pas seulement en pic.

Autre indice, sans doute aussi déterminant que les « fuites » des officiels Intel, le projet Marzipan, qui permet et permettra de faire tourner des apps iOS sur nos Mac, se poursuit, avec pour objectif chez Apple des apps iPad compatibles dès 2020, et 2021 pour les apps iPhone presque sans besoin de développement supplémentaire. Apple travaille sur un SDK ouvert aux développeurs tiers à cet effet, qui pourrait être officialisé lors de la prochaine WWDC, en juin.

Il est cependant vraisemblable que la bascule vers l’architecture RISC ARM / Apple ne se fasse pas dans un seul mouvement : Apple ne devrait pas mettre à jour toutes ses gammes en même temps, et étaler cette transition sur plusieurs mois, voire plusieurs années. La Pomme, en tout cas, dispose de toute l’expertise requise. Elle a déjà effectué 2 transitions de ce type : lors de la bascule des processeurs 68000x vers les PowerPC, et lors de l’effacement des PowerPC devant les puces x86 d’Intel, et leur architecture CISC.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.