Apple a certes fait beaucoup de progrès avec Plans, il lui reste encore du chemin à parcourir pour rattraper Google Maps.

Une fonction qui manque encore à Plans, c’est la possibilité de télécharger des cartes pour une consultation hors connexion si vous partez à l’étranger ou si vous vous rendez dans une zone où la réception mobile est de mauvaise qualité. L’application Google Maps, permet quant à elle, de télécharger les cartes de son choix sur l’iPhone et même d’utiliser le guidage, hors réseau.

Au premier lancement, Google Maps vous propose de télécharger la zone de votre domicile, ce qui n’a pas franchement de sens car c’est souvent le quartier que vous connaissez le mieux… Mais qu’à cela ne tienne, lancez une recherche sur la ville ou le quartier que vous souhaitez pouvoir consulter hors connexion, accédez au menu latéral pour choisir l’élément « Zones hors connexion ».

Tapez sur le « + » en bas de l’écran, déplacez-vous et zoomez dans la carte de la zone affichée, Google Maps met à jour en temps réel l’espace qu’occupera cette carte sur l’iPhone. Validez votre choix en cliquant sur « Télécharger » et nommez la zone pour référence.

Google Maps télécharge la carte et l’ajoute à la liste des zones hors connexion. Les cartes téléchargées sont automatiquement supprimées au bout d’un mois mais vous pouvez les supprimer à tout moment ou les mettre à jour au besoin.

Vous pouvez lancer des recherches et calculer des itinéraires dans la zone hors connexion mais vous n’aurez accès qu’au guidage « manuel » (sans infos trafic) pour les trajets en voiture (pas de transports en commun ni de trajets piéton ou à vélo). Enfin, chose pratique, les cartes téléchargées comportent également les points d’intérêt pour trouver un restaurant ou toute autre entreprise référencée sur Google Maps.

Par défaut, le téléchargement des cartes hors connexion n’est disponible que connecté à un réseau WiFi, mais vous pouvez autoriser le téléchargement sur réseau mobile et au passage désactiver la mise à jour automatique pour éviter toute consommation de données inutile !

13-maps-parametres-hors-connexion

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.