Classée dans la catégorie des applications de « mind-mapping », l’application iThoughts (sous OSX ou sous iOS) ne se limite pas à la production de cartes heuristiques et se trouve souvent négligée pour bâtir une structure complexe… Elle peut par exemple très bien servir à organiser des éléments de textes, pour concevoir un sommaire d’ouvrage ou de projet.

Petit rappel illustré de ce que l’on peut faire avec cet excellent produit…

Écrire un ouvrage technique ne se fait pas en claquant des doigts (rappel)

Avec la tripotée de traitements de texte disponibles sur OSX ou iOS, tous ceux qui ont le désir d’écrire n’ont plus aucune raison de se retenir, les outils sont bien là et se bonifient au fil des versions…

Certes, pour la gloire et les revenus, rien n’est assuré : se souvenir que les droits d’auteur ne sont qu’un revenu annexe pour 96% de ces derniers sur les 101 600 répertoriés comme tels…

Mais si, pour vous, l’idée est là, l’inspiration bien présente et l’envie plus pressante que jamais, plus qu’une question de méthode.

Comment démarrer…?

Vous n’êtes pas obligés de démarrer par un écran…! Souvenez-vous qu’une feuille de papier et un crayon resteront très souvent vos meilleurs alliés pour esquisser la structure de votre prochain Best-Seller ou roman… Sauf que ça peut être vite insuffisant si votre propos est ambitieux, l’intrigue à tiroirs ou le sujet hyper technique. Une pratique est d’annexer un mur de votre salon et d’y disposer ses feuilles auto-adhésives mais aisément (re)positionnables, de couleur. Je me souviens que ceci reste un dispositif assez efficace à condition que la colle reste active…!

Une autre solution est de démarrer avec un outliner. À ce titre, le mode Plan de Microsoft Word reste un excellent tremplin et a fait ses preuves depuis la première version de cette application dans les années quatre-vingt. Bien entendu, Apple Pages est également un candidat sérieux.

Mais il existe de nombreuses autres options dont de simples traitements de texte Markdown comme Byword, Editorial sous iOS, Ulysses (…et son épatante gestion de feuillets, véritables post’it numériques également) sur tous nos écrans pommés. Voire MultiMarkdown Composer ou FoldingText (la version 2.2 ne devrait plus tarder…) sous OSX.

Carte Heuristique…? Pas uniquement…

Tout ce qui précède, ô lecteur, vous le saviez car vous lisez depuis des lustres Slice42.

L’idée de ce billet — né d’une longue réflexion avec @bpepermans à propos de nos projets d’écriture — est bien de poser, jeter ses idées sur un écran avant de les regrouper. Ensuite un excellent outliner, de part sa nature linéaire, n’est pas de facto la meilleure option même si elle reste fort efficace…

Nous sommes tombés d’accord sur le principe de démarrer avec une application de MindMapping, de carte heuristique, capable d’exporter in fine dans un format pratique comme du .docx ou OPML qui sera relu ensuite par une application Markdown.

Comme dit en préambule, le produit développé par Craig Scott et évoqué dans ces colonnes en juillet 2015, cf . BonApp ! iThoughts dessine de splendides cartes heuristiques nous est revenu spontanément.

iThoughts en mode puzzle

iThoughtsX ou iThoughts fonctionnent quasiment de la même manière entre iOS et OSX vu qu’ils sont développés la même personne.

Pour des raisons pratiques, illustrations sur un simple iPhone 6s+ au lieu de l’écran d’un iPad ou d’un Mac…

  • Si vous disposez d’un iPhone supportant 3D Touch, l’accès aux fonctions principales se fait via un simple appui. Dans le cas contraire, il vous faudra créer une nouvelle carte…

ithougts-mindmap-livre-01

  • …que vous placerez dans le dossier et/ou nuage de votre choix. Mais iThoughts vous propose de suite un gros point de confort en plus de nommer votre fichier…

ithougts-mindmap-livre-02

  • Celui de choisir le style de la carte que vous allez élaborer…

ithougts-mindmap-livre-03

Sur la page virtuelle qu’est votre écran, oubliez au départ l’idée même de relier les différents groupes que vous allez disposer sur ce dernier. Placez des informations éparses sans chercher d’emblée à les ordonner, les organiser…

  • un premier appui permet de placer vos éléments de texte. Et, surtout de bien détacher ses éléments les uns des autres…

ithougts-mindmap-livre-04

Intervenez sur votre écran comme si vous posiez des bouts de texte séparés. Bien entendu, si certains bouts d’arborescence vous viennent naturellement à l’esprit et s’emboitent logiquement, développez-les, organisez-les… Mais gardez à l’esprit que vous pouvez avec iThoughts ne pas rien relier au départ.

  • Sur iThoughts, il suffi de glisser un élément sur un autre pour relier les deux éléments…

ithougts-mindmap-livre-05

Relations par simples déplacements d’un noeud sur un autre…

Pour cela, les options sont très simples : à partir d’un premier noeud, soit vous créez un noeud de même niveau (frère ou soeur), soit un sous-niveau (fille ou fils)… Ou remonter d’un niveau (parent)

  • Une fois cet ensemble, ce puzzle d’idées posé sur l’écran, c’est le moment de commencer à regrouper plus encore par thèmes… et naturellement, d’ordonner vos idées…

ithougts-mindmap-livre-06

  • Jusqu’à la structure finale. Souvenez vous que vous pouvez créer des relations sans hiérarchie directe, bien pratiques pour rappeler des liens informels…

ithougts-mindmap-livre-07

  • Et bien entendu, pour chaque noeud de la structure, rien ne vous retient d’ajouter une note plus ou moins développée… Puis, au final d’exporter…

ithougts-mindmap-livre-08

  • Le gros intérêt du Markdown est d’exporter un simple fichier texte utilisable par de très nombreux traitements de texte. Ici Editorial qui affiche la structure élaborée, permet de masquer des pans entiers de l’arborescence et retrouver les notes associées…

ithougts-mindmap-livre-09

À vous désormais de suivre cette longue ligne balisée de votre futur ouvrage. Ligne que vous avez, de facto, travaillée en amont grâce à cette carte heuristique !

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*