C’est une nouveauté qui s’avère très pratique dans la version iOS d’Airmail et que l’éditeur de l’application tarde à ajouter à son pendant sous OS X : les confirmations de lecture.

D’un clic à l’envoi d’un email (ou de façon permanente), vous pouvez demander à être notifié à l’ouverture par les destinataires de vos emails envoyés. Attention, pour que cela fonctionne, il faut que ce dernier affiche les images dans son logiciel de messagerie, mais il y a de fortes chances que ce soit le cas !

Donc pour profiter des confirmations de lecture, en attendant l’intégration « officielle », il suffit d’installer un plugin fourni (en beta) par l’éditeur lui-même et qui offre exactement les mêmes possibilités qu’avec Airmail pour iPhone / iPad.

airmail-read-receipt-plugin

Installation du plugin

Première étape, récupérer à cette adresse la fameuse « extension » qui ne pèse que quelques centaines de Ko. Décompressez l’archive.
Le fichier « AMPReadReceipt.bundle » doit être placé dans le dossier des plugins d’Airmail et, plutôt que de le chercher, rendez-vous dans Airmail, dans le menu Fenêtre puis Plugins.

airmail-menu-fenetre

Dans cette fenêtre, cliquez sur Dossier des plug-ins pour l’ouvrir dans le Finder.

airmail-trouver-dossier-plugin

Glissez / déposez le fichier décompressé auparavant et revenez à Airmail.

Il ne vous reste qu’à cocher la case en regard de « Read Receipt » pour activer la fonction !

airmail-activer-plugin-confirmation

Bien utiliser les confirmations de lecture

Si vous vous arrêtez là, vous découvrirez dans la fenêtre de rédaction d’emails un « œil » à gauche du bouton d’envoi. Cliquez dessus et le bouton « Envoyer » prend la même teinte que l’option activée pour un rappel visuel pratique.

airmail-activer-confirmation-lecture

Lorsque qu’un correspondant ouvre votre email (à condition qu’il affiche les images et aie accès à un réseau à ce moment), vous recevez une notification.

airmail-notification-lecture

Lister les confirmations de lecture

Si vous voulez effectuer un suivi plus centralisé et vous libérer de nouvelles notifications, vous pouvez utiliser un filtre particulier.
Pour cela, rendez-vous dans les Préférences d’Airmail, rubrique Favoris pour y cocher l’option « Confirmation de lecture ».

airmail-favoris-confirmation

La barre latérale d’Airmail affiche désormais une nouvelle rubrique avec les emails que vous avez suivi et leur état de lecture.

Confirmation automatique

C’est une option aussi bien cachée que sous iOS et qu’il faut connaître pour aller la trouver : vous pouvez faire en sorte qu’à l’envoi d’un email les confirmations soit activées en permanence, à la demande ou jamais, et ce pour chaque compte email.

Retour dans les Préférences d’Airmail, et cette fois, dans Comptes puis double-cliquez sur celui de votre choix et ouvrez l’onglet Éditeur. En regard de « Confirmation de lecture » vous avez donc les trois choix : Jamais, Demander et Toujours.

Notez que « Jamais » est l’option par défaut qui signifie que c’est à vous de cliquer sur « l’oeil » pour demander confimation. Avec l’option « Demander », votre expédition d’email sera brièvement stoppée par une rapide boîte de dialogue.

airmail-confirmation-lecture-envoi

Et voilà, vous êtes prêts à mieux suivre vos envois d’email avec Airmail 3, le meilleur logiciel de messagerie ! L’oeil de Sauron d’Airmail veille pour vous…

Airmail 3 (9,99 €) pour OS X sur le Mac App Store.
Airmail (4,99€) pour iOS dans l’App Store.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*