Le service de synchronisation Dropbox est une référence mais il a un gros défaut : on ne peut configurer plusieurs comptes sur un même appareil (Mac ou iOS). Dans les faits, cette affirmation n’est pas tout à fait exacte : les utilisateurs de l’offre Business peuvent accéder à deux comptes, celui de l’entreprise et leur compte personnel.

Mais saviez-vous qu’avec un compte « standard » (gratuit) ou un compte Dropbox Pro (99€ par an pour 1 To de stockage supplémentaire), vous pouviez aussi synchroniser deux Dropbox simultanément sur votre Mac, iPhone ou iPad ?
Dans le cas d’un compte Dropbox gratuit, cela permet au passage de doubler l’espace de stockage dans le nuage, et d’y accéder sans devoir vous déconnecter pour passer d’un compte à un autre !

Créer une équipe

L’astuce repose sur le fait d’utiliser la fonction d’équipe principalement destinée aux offres Business. Cependant, Dropbox permet de créer gratuitement une équipe pour permettre la collaboration sur des dossiers et fichiers stockés dans le nuage. Que vous souhaitiez utiliser ou non les fonctions collaboratives, la création d’équipe vous offre l’accès à la « double synchronisation ».

Création d’équipe sur Dropbox.com

Rendez-vous sur vote compte Dropbox en ligne et cliquez sur « Équipe » dans la colonne de gauche. Cliquez sur « Créer gratuitement une équipe« .

1-creer-equipe-dropbox

Vous devez nommer votre équipe et, peu importe le choix que vous faites à cet instant, vous pourrez le modifier ultérieurement. Nous sélectionnons l’option par défaut « Faire de ma Dropbox actuelle une équipe Dropbox« . Notez bien que créer une équipe ne rend vos fichiers disponibles à personne.

2-equipe-dropbox

 

Créez votre équipe en validant et, si vous ne souhaitez pas collaborer avec d’autres mais juste profiter de deux Dropbox distinctes sur tous vos appareils, passez la phase d’invitation en cliquant sur « Suivant« .

3-invitation-equipe-dropbox

Votre équipe est créée !

4-equipe-dropbox-creee

Associer une Dropbox « personnelle »

Maintenant que le compte Dropbox de l’offre Pro (par exemple) est lié à une équipe, il ne vous reste qu’à associer un autre compte Dropbox. Cliquez sur votre nom en haut à droite puis sur le nouvel élément « Associer une Dropbox perso« .

5-associer-dropbox

Note : vous pouvez également le faire à partir du menu de l’application dans OS X.

7-associer-mac-dropbox

Connectez-vous ou créez un nouveau compte Dropbox (attention, il faut une adresse email distincte du compte Pro).

6-nouveau-compte-dropbox

De retour sur le Mac, vous allez également renseigner vos identifiants de la seconde Dropbox et être invité à renommer le dossier de façon à distinguer vos deux dossiers de synchronisation dans le nuage.

Et voilà ! Vous avez, par défaut dans le Finder, deux raccourcis vers les deux Dropbox.

double-dropbox-osx

L’icône Dropbox de la barre des menus ouvre la possibilité à la bascule entre Pro et Perso (menu à gauche) et à l’accès au dossier de l’un ou de l’autre à droite.

dropbox-mac-deux-comptes

Sur Dropbox pour iOS, vous retrouverez la même distinction pour mieux organiser vos fichiers.

À savoir…

À la suite de cette astuce vous voudrez certainement réorganiser vos fichiers et les passer du côté « Pro » au côté « Perso » mais il faut savoir que les deux synchronisations sont « étanches ». Concrètement, cela veut dire que si vous déplacez un gros fichier d’un dossier Dropbox à l’autre via le Finder, le service va le télécharger à nouveau sur l’autre compte. Cela ne fonctionnera pas comme les déplacements de fichiers au sein d’une Dropbox.

Vous retrouvez les informations de connexion à vos deux Dropbox dans les Préférences de l’application.

preferences-comptes-dropbox-mac

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*