Il n’y a pas que les emails et SMS qui sont les cibles d’envois indésirables, un « nouveau » phénomène de SPAM se développe autour du calendrier iCloud.
L’indélicat vous envoie une invitation à une vente exceptionnelle (pas celles du Black Friday…) et celle-ci s’intercale dans votre calendrier, sur tous vos appareils, polluant votre agenda.

spam-calendrier-icloud

Dans les faits, le seul risque réel que vous auriez à y répondre (positivement ou négativement) est de confirmer la validité de votre adresse email. Ensuite, c’est l’escalade, le malandrin a confirmation de votre email et peut vous envoyer des « vrais » spams par email.

Recevoir les invitations par email

Si vous êtes victime de ces notifications qui arrivent dans l’application il y a une « solution » qui consiste à déporter l’arrivée des invitations indésirables dans votre boîte email iCloud.
Pour cela, rendez-vous sur votre compte iCloud sur le web puis sur Calendrier. Cliquez sur la roue crantée en bas à gauche du navigateur puis sur Préférences.

preferences-calendrier-icloud

Dans l’onglet « Avancé », allez à Invitations puis choisissez de recevoir les invitations par email, envoyé à l’adresse de votre compte iCloud.

notifications-email-calendrier

Vous recevrez désormais ces invitations par email et non plus par le biais de notification dans l’application. Libre à vous de mettre à la corbeille les messages indésirables… et de perdre au passage le bénéfice des notifications.

Supprimer les invitations sans notifier l’expéditeur

Pour vous débarrasser de ces événements encombrants sans confirmer votre adresse email, vous pouvez créer un nouveau calendrier « Spam » sur l’un de vos appareils.

ajout-calendrier-spam-icloud

Rendez-vous ensuite sur les invitations indésirables pour les déplacer vers ce nouveau calendrier. Il ne vous restera qu’à supprimer ce calendrier (sur votre appareil ou le web) pour faire disparaître son contenu sans confirmer d’aucune manière la bonne réception des invitations.

supprimer-calendrier-icloud

On aurait pu rêver plus pratique, comme un « anti-spam de calendrier » fourni par Apple, mais en attendant mieux…

1 COMMENTAIRE

  1. En fait, il y a bien plus simple !
    J’ai utilisé Malwarebytes Anti-Malware qui est gratuit et depuis, je n’ai plus aucun problème avec mon calendrier iCloud.
    Si vous ne voulez pas vous retrouver avec le même problème après une restauration système, pensez à mettre à jour votre sauvegarde Time Machine et surveiller attentivement vos mails.
    De toute façon, spam calendrier iCloud ou pas, il ne faut jamais cliquer bêtement sur un lien dans un mail ou votre calendrier dont vous n’êtes pas sûr.
    Ce nouveau venu ne m’a pas surpris et des arnaques, il y en aura d’autres.
    C’est simple, méfiez-vous de tout ce qui est en lien avec internet et qui vous semble suspect.
    Dans ce cas précis, comment peut-on voir apparaître mystèreusement un évènement dans son calendrier que l’on pas créé soi-même ?

À vous la parole !

*
*