Si votre iPhone supporte les Live Photos, ces photographies associées à un petit clip vidéo permettant de les faire « bouger », vous pouvez également créer des clichés « pose longue ». Ceux-ci permettent d’obtenir des mouvements filés. Par exemple un cours d’eau dont on percevra l’écoulement, un sportif associé à un flou de déplacement, ou, dans notre exemple, une éolienne dont différents positions des pales seront visibles, montrant leur mouvement.

Pour utiliser ce mode pose longue, il faut d’abord vous assurer que le cliché visé est bien une Live Photo. En affichant celui-ci, glissez votre doigt du bas de l’écran vers le haut pour afficher les effets – Live, boucle, rebond et pose longue. Choisissez la « pose longue » et votre image se transforme immédiatement, après un très léger temps de calcul. Il est possible à tout moment de désactiver cet effet et de retrouver votre cliché original.

Apple combine, en fait, sur une même image, plusieurs images extraites de la vidéo associée à la Live Photo, permettant de réaliser cet effet.

Tout ceci est fort sympathique mais gardez à l’esprit que pour ce petit tour de passe-passe logiciel, Apple puise des images dans une vidéo de moins bonne définition que le cliché original. Dans notre exemple, la photo 12 millions de pixels (3024×4032 pixels) devient, une fois transformée en « pose longue », un cliché de 2671×3567 pixels, soit 9,5 millions de pixels.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*