Google dévoile un Chromebook modulaire que vous pouvez mettre à niveau à volonté

Google s’est associé à Framework et a annoncé une Chromebook modulaire pouvant être mis à niveau en ajoutant des composants. L’ordinateur portable est basé sur le Framework Laptop, un ordinateur portable qui s’ouvre et se répare facilement avec la possibilité de remplacer des pièces pour des mises à niveau. La nouvelle édition conserve le même concept, à la différence qu’elle inclut ChromeOS et est entièrement soutenue par Google.

En termes de spécifications, le Le Framework Chromebook Edition est doté d’un écran de 13,5 pouces avec une résolution de 2256 x 1504 pixels (3:2). A l’intérieur, il y a un Processeur Intel Core i5-1240P processeur quadricœur, GPU Intel Iris Xe, 8 Go de RAM et un SSD NVMe de 256 Go.

L’un des avantages du Chromebook est. Système de cartes d’extension du cadre qui permet ajouter les ports dont vous avez besoin et les placer sur le côté de votre choix. Les utilisateurs peuvent ajouter des ports USB-C, USB-A, HDMI, DisplayPort, Ethernet ou un emplacement pour carte MicroSD. Les ports sont de petites cartes d’extension qui glisser dans les baies situées sur les côtés et sont plug and play.

Les composants sont montés sur un châssis en aluminium recyclé qui ne pèse que 1,3 kg et a une épaisseur de 15,85 mm. Ouvrir et réparer le Chromebook est aussi simple que de prendre un tournevis inclus dans la boîte. Contrairement aux autres ordinateurs portables, l’utilisateur peut remplacer presque tout le matériel, y compris la carte mère et le processeur.

Le Framework Chromebook Edition vous permet de remplacer tous ses composants

Framework Chromebook Edition
Chaque pièce comprend un code QR qui, lorsqu’il est scanné, renvoie l’utilisateur vers un site web d’assistance contenant le guide d’installation. Certains composants, comme le cadre de l’écran, peuvent être remplacés sans outils, car ils sont magnétiques. Le cadre du Chromebook comprend la puce de sécurité Titan C et un interrupteur qui désactive la caméra et le microphone au niveau matériel pour une confidentialité totale.

👉​A lire également  Google lance Android 13 : voici les principales nouveautés

Le concept est intéressant non seulement du point de vue de la modularité. Le cadre a été fondé sur les idéaux du droit à la réparation et ses ordinateurs portables permettent de remplacer tous les composants. Dans le cas du Chromebook, Google offre jusqu’à huit ans d’assistance pour les mises à niveau ce qui garantit que nous pourrons changer au moins une fois le processeur.

Nous avons conçu Framework Laptop Chromebook Edition pour maximiser la longévité et minimiser l’impact sur la planète. Nous réduisons l’extraction des ressources et les déchets électroniques qui se retrouvent dans l’environnement en concevant des produits réparables et durables, en permettant la réutilisation des modules et en tirant parti des matériaux recyclés dans notre processus de fabrication.

Le Framework Chromebook Edition a un prix à la hauteur de ses caractéristiques : 999 $. Ses créateurs affirment qu’avec la configuration de base, vous pouvez effectuer plusieurs tâches et exécuter des charges lourdes sur Chrome. Il offre prise en charge des applications Android et de la lecture des jeux Steam avec ChromeOS Alpha, bien que ce dernier ne s’applique qu’aux titres qui ne nécessitent pas de GPU dédié.

Il n’est actuellement disponible en précommande qu’aux États-Unis et au Canada, avec une date de livraison prévue en décembre. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le Chromebook, vous pouvez acheter une version Windows 11 avec des spécifications similaires pour 1049 $.