Google Maps fonctionne enfin hors ligne sur les smartwatches Wear OS

Ces dernières heures, Samsung a dévoilé la Galaxy Watch 5 et la Galaxy Watch 5 Pro, ses nouvelles smartwatches. Mais au-delà des nouvelles fonctionnalités des smartwatches qui ont été ajoutées à son catalogue, des informations intéressantes ont également été révélées sur Wear OS, le système d’exploitation que les Sud-Coréens développent en collaboration avec Google. La plus notable, sans aucun doute, est qu’elle ajoutera la prise en charge d’une fonction attendue depuis longtemps : utiliser Google Maps hors ligne.

On ne connaît pas encore beaucoup de détails à son sujet, mais la fonctionnalité a été confirmée par Mountain View lors de l’événement Samsung déballé. Il a été mentionné que cette fonctionnalité sera ajoutée à Wear OS « plus tard cette année », mais aucune date précise n’a été donnée.

Jusqu’à présent, l’utilisation de la navigation Google Maps sur Wear OS nécessitait de maintenir la smartwatch connectée à un téléphone mobile. Mais bientôt, ce ne sera plus le cas. Il est probable qu’au fil des mois, nous en saurons plus sur le fonctionnement de ce soutien hors ligne.

En tout cas, il semble que ce ne soit pas une coïncidence si l’ajout de cette fonctionnalité a été dévoilé aux côtés des nouvelles smartwatches de Samsung. En fait, la Galaxy Watch 5 Pro a été conçue spécialement pour ceux qui aiment les activités physiques en plein air. Accéder à Google Maps hors connexion pendant une journée de le vélo ou la randonnée est une option très utile.

Mais ce n’est pas tout ce que Google et Samsung ont en tête pour Wear OS à l’avenir…..

👉​A lire également  Meta a créé sa propre IA pour générer des images, mais sa finalité sera très différente de celle de DALL-E.

Wear OS ajoute la prise en charge d’un plus grand nombre d’applications hors ligne

porter des os
Google Maps n’est pas la première application à bénéficier d’un support hors ligne sur Wear OS. N’oublions pas qu’en 2021, Spotify a ajouté la fonction permettant de lire des morceaux depuis une smartwatch sans dépendre d’un téléphone portable. Et d’autres applications populaires d’écoute musicale suivront bientôt : Deezer et Soundcloud.

À cet égard, la seule chose que Google a jusqu’à présent a mentionné est que les deux plateformes lanceront « de nouvelles applications pour Wear OS » avant la fin de l’année. C’est logique, étant donné qu’aucun des deux services de streaming n’avait une présence officielle sur le système d’exploitation de la smartwatch. Il est certain que la prise en charge de la lecture de musique hors ligne est une fonctionnalité bienvenue.

Un autre point intéressant à garder à l’esprit est que des changements majeurs sont également à venir sur le Play Store, du moins dans sa version Wear OS. L’intention de Google est non seulement de donner un coup de jeune à l’interface graphique de sa boutique d’applications, mais aussi de la doter de fonctions spécifiques pour ceux qui y accèdent depuis leur smartwatch.

Ainsi, les utilisateurs verront une liste d’applications populaires, ainsi que des recommandations personnalisées, et nouvelles collections par type ou catégorie. Il sera ainsi plus facile de naviguer entre les applications, en regroupant celles qui sont destinées au même usage, comme celles qui permettent d’écouter de la musique ou de suivre l’activité physique, entre autres.

La Galaxy Watch 5 et la Galaxy Watch 5 Pro seront équipées de Wear OS 3.5 et viendront enrichir le catalogue des alternatives à l’Apple Watch. On s’attend à ce que d’autres modèles équipés du logiciel développé par Google et Samsung apparaissent cette année, ajoutant des marques telles que Fossil, Montblanc et Mobvoi et, bien sûr, la Pixel Watch.

👉​A lire également  L'IA pourrait aider à détecter plus rapidement le cancer du sein