Apple Store offerChaque mois, la Pomme offre, par le biais de son application iOS Apple Store une application de sa boutique. La pioche est variable mais celle du moment est intéressante. Cupertino offre, en effet, Videoshop, une application universelle (et en anglais) vendue 1,99 €. L’économie n’est pas énorme mais le logiciel ne manque pas de qualités. Pour le télécharger, lancez l’application Apple Store et chercher la vignette ci-dessus sur la page d’accueil. Une fois demandé, le logiciel est obtenu par le biais d’un code de téléchargement qui s’utilise automatiquement sur l’App Store.

Il se destine prioritairement à l’édition de vidéos courtes, par exemple pour les publier sur Vine. Il suffit de sélectionner des clips déjà enregistrés, ou d’en ajouter, filmés sur le moment. Une ligne de temps, sur le haut de la page permet d’additionner les clips. On peut également définir assez finement les transitions entre eux : fondu, flash au blanc, translation, les options sont nombreuses. Pour cela, il faut associer la transition au clip vidéo qui la précède.

Mais le logiciel va bien plus loin : il sait réaliser des titrages, avec une large gamme de polices de caractères, sait filtrer individuellement les clips – des filtres résultats, ou des ajustements manuels (luminosité, contraste, vibrance, balance des blancs…) – associer de la musique, enregistrer des commentaires. Ses possibilités de retouche ne s’arrêtent pas là : on peut redimensionner les clips, ou les jouer en sens inverse. Une série de thèmes permet, par ailleurs, de définir les « synthés » (les éléments de sous-titrage au sein de la vidéo), ou des styles d’habillage pré-définis. Une boutique d’achats in-app permet d’enrichir la collection.

Le logiciel a été conçu pour l’iPhone, et ça se voit : sur iPad il impose le mode portrait, y compris sur l’iPad Pro, ce qui est un brin ridicule. Mais sur iPhone, il s’avère vraiment complet ; dommage qu’il ne soit pas francisé.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*