Le logiciel de dessin et de manga Clip Studio Paint (anciennement Mangastudio), de l’éditeur Celsys, est bien connu des dessinateurs de tous poils – plus de 3 000 000 d’utilisateurs « officiels » à travers le monde : ses fonctions avancées d’encrage, de trames, de gestion des cases de bande dessinée sont des fonctions incontournables pour tous les dessinateurs. Il sort aujourd’hui sur iPad

Point positif: l’interface est très proche- à quelques différences près – de celle de la version Desktop, ce qui permettra d’écourter grandement le temps d’adaptation. Les raccourcis claviers sont «simulés » par des touches carrées et customisables disposées le long du bord de l’écran.

De nombreux formats sont compatibles avec Clip Studio Paint IOS, dont l’inénarrable PSD (Adobe Photoshop).

Il est désormais disponible pour iOS, plus précisément pour iPad pro sous iOS 11. L’éditeur propose la gratuité pour les 6 prochains mois, puis facturera l’utilisation de son logiciel sous forme d’abonnement à 7,99 euros/ mois. À voir si cette méthode de paiement découragera les acheteurs, la version Desktop quant à elle est facturée de 188 euros.

Merci Olivou

1 COMMENTAIRE

  1. Waou, ça c’est une grande nouvelle,!
    Je cherchais justement une app correcte pour travailler mes BD (c’est mon métier) sur ipad.
    Pas fan des systèmes d’abonnement, mais si cette application rempli ses promesses, je craquerais sans doute (je paye bien Photoshop sur mac). L’application desktop (qui est a un prix très raisonnable vu ses possibilités) est un élément essentiel dans ma pratique professionnelle.

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.