L’App Store continue d’être le terrain d’expérimentation de malandrins qui tentent d’abuser les utilisateurs pas assez vigilants. Un bel exemple a été déniché sur reddit par kristikoroveshi94. Une app de fitness, ainsi qu’une autre de surveillance des calories utilisent une technique malveillante au niveau de leur design pour pousser l’utilisateur à valider un achat à 140 $.

Ces apps proposent de « sécuriser » les données de leurs utilisateurs par le biais de leur empreinte, affichant pour l’occasion une interface proche de celle utilisée par Apple lors du scan d’empreinte. Alors qu’un message demande de ne pas ôter le doigt du capteur, l’app en profite pour afficher une notice d’achat, qui se valide par Touch ID. Pas bête, mais définitivement du côté « dark » du design.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Apple a supprimé les apps concernées de son App Store mais montre encore une fois que son écosystème n’est pas exempt de tentatives frauduleuses.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.