À quelques semaines du keynote d’ouverture de la WWDC, le 3 juin prochain, les deux plus fines lames de l’exploration d’iOS livrent les confidences de leurs sources pour brosser un portrait avant l’heure d’iOS 13, la prochaine mise à jour majeure du système des iPhone et iPad. Guilherme Rambo et Steve Troughton-Smith sont parmi les meilleures sources possibles et les nouveautés qu’ils anticipent pour iOS 13 ont quelque chose de réjouissant.

De la productivité !

iOS 13 devrait proposer une multitudes d’améliorations destinés à rendre les iPad et iPhone plus productifs, c’est à dire de réaliser des tâches multiples, collaboratives et efficaces en matière d’affichage et de tri. On devrait être assez bien servi.

Les apps pourront ainsi ouvrir plusieurs fenêtres – deux fenêtre d’un éditeur d’images, deux pages sous Safari – côte à côte, un mode split view intra-app en somme. Mais, au sein des fenêtres, certaines portions d’écran – des palettes – pourront être détachées et empilées les unes sur les autres, le moteur graphique se chargeant de donner l’illusion de la profondeur. il devrait ainsi être possible de garder rapidement accessibles de nombreuses palettes d’outils. Les « cartes » pourront aussi très simplement être supprimées de l’écran, en les jetant à l’extérieur.

Autre grosse avancée, sur la sélection des éléments ou des fichiers : de nouveaux gestes permettront d’effectuer une saisie multiple, depuis des visualisations, en liste ou en collection. On devrait pouvoir « survoler » ces listes pour effectuer une sélection de nombreux éléments, chose actuellement ultra-pénible à faire sur iOS.

Autre nouveauté productive, l’arrivée d’un gestionnaire de polices de caractères. Actuellement, installer des polices repose sur un système alambiqué, avec iOS 13, un nouveau Réglage devrait faire son apparition pour gérer, ajouter et supprimer des polices.

Enfin, Apple introduira un nouveau geste unifié pour annuler une saisie, ce qui demande actuellement – system wide – de secouer son appareil. La nouvelle gesture reposera sur l’utilisation de trois doigts, que l’on glissera vers la gauche pour annuler, et vers la droite pour refaire la dernière action. Une petite vidéo explicative de ce nouveau geste apparaitra lors du premier usage du clavier d’iOS 13.

Apple travaille également à l’extension des possibilités de collaboration sur des documents aux apps tierces ; l’implémentation devrait ressembler à ce qui se pratique sur iWork. La gestion des claviers multilangues sera revue, tandis que « Dis Siri » connaitra moins de faux positifs.

Mail et Safari, plus malins

Mail devrait enfin bénéficier d’un petit toilettage lui apportant le support des catégories comme « voyage », « achat », « marketing » etc. On pourrait effectuer des recherches dans les catégories. Autre nouvelle fonctionnalité, hérité des clients mails tiers, la liste « à lire plus tard », pour ranger temporairement les mails à ne pas perdre.

Safari, de son côté, exigera, sur iPad, les version desktop des sites visités, quand certains ont encore tendance à s’afficher en version mobile.

Mode sombre, nouveaux contrôles de volume

Le mode sombre sera généralisé à l’ensemble du système, comme il l’est sur macOS, avec une version à contraste élevée qui sera également proposée. Les apps Marzipan, sur Mac, sauront gérer ledit mode sombre, tandis que l’app Rappels sera repensée.

Le fameux contrôleur de volume sonore, qui obère une partie de l’écran, sera bientôt du passé, avec un contrôle plus discret, qui ne sera plus source de moqueries. :-)

Et les fichiers alors ??

Qu’en sera-t-il de la gestion des fichiers, et des volumes externes ? Pour l’heure, aucun bruit de couloir n’évoque ce sujet, pourtant important pour « débloquer » les capacités productives d’iOS. Pourra-t-on accéder simplement à des volumes externes, et aux fichiers qui y seront stockés ? Transférer aisément depuis une app Fichiers moins castrée ? Mystère !

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.