C’est l’épilogue d’un long roman entre Apple et Valve, l’éditeur de la célèbre plateforme vidéo-ludique Steam : celui-ci sort Steam Link sur iPhone, iPad et Apple TV. Cette app, initialement rejetée par Apple, permet de streamer les jeux associés au compte Steam sur vos appareils iOS, depuis un Mac ou un PC.

Steam Link pour jouer aux jeux Steam sur iOS

Valve a présenté son logiciel il y a un an, mais Apple ne l’a pas validé, Phil Schiller expliquant qu’il n’était pas conforme aux guidelines du Store. Sans le dire explicitement, Apple reprochait à Valve les possibilités d’acheter des jeux directement sur Steam, sans passer par la case App Store, et les 30 % du montant de l’achat reversé à Apple.

Réseau local rapide exigé

Dans la nouvelle version, point de vende de jeux a priori, celle-ci ne sert qu’à streamer les jeux sur vos écrans mobiles. Elle exige, pour fonctionner, un Mac rapide et surtout une connexion Wi-Fi locale rapide, sur la bande des 5 GHz. L’app exige iOS 10 ; l’appairage se fait très simplement. Steam doit être lancé sur l’ordinateur « serveur », et l’app permet de sélectionner l’instance de son choix (si vous en avez plusieurs).

« L’app utilise la même technologie de streaming local que le boîtier Steam Link. Techniquement, nous effectuons un encodage H.264 de la vidéo en temps réel et envoyons celle-ci via un protocole réseau personnalisé à faible latence, puis l’affichons dans le client », précise Valve. L’application Steam Link est disponible gratuitement. Il n’y a pas de frais de service ou autres à payer.

L’app Steam Link gère les contrôleurs MFi, Steam et les contrôles tactiles.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.