Avec iOS 13, Apple permet ENFIN de gérer des supports externes USB, mais, dans la première bêta développeurs, celle-ci demeure limitée et inconsistante. Découverte.

OS 13 la perfectible gestion des supports USB externes

iOS 13 permet, à travers son application Fichiers, d’accéder théoriquement à des volumes externes USB. Lors de sa présentation, Apple a parlé des clefs USB, des cartes mémoire et même des disques durs externes.

Et de fait, en branchant, avec l’adaptateur Lightning – USB Apple, une clef USB, celle-ci apparait dans la liste des emplacements de l’application Fichiers. À partir de là, on peut ouvrir ou visualiser les documents, pour peu que ceux-ci soient gérés nativement par iOS.

Seuls certains supports sont gérés

Les fichiers présents sur le support USB peuvent être lus, copiés, ou déplacés vers les autres emplacements gérés par Fichiers. On peut également accéder aux informations concernant le document sélectionné. Taille, date de création et de modification, dernière ouverture, logiciel créateur, version et résolution, par exemple, figurent au rang des infos disponibles

Cependant, lors de nos tests, Fichiers s’est montré incapable de gérer certains support. Une clef UB Corsair 32 Go est parfaitement montée par iOS 13, qui s’est en revanche révélé incapable d’accéder à un disque dur externe alimenté USB, ainsi – c’est un comble – qu’à une clef USB + Lightning 128 Go Lexar. Cette dernière ne monte simplement pas en utilisant son port Lightning, et lorsque l’on essaye d’utiliser le port USB (la clef propose une double connectique), iOS renvoie un message d’erreur quant à l’incapacité de l’appareil iOS à fournir l’énergie requise pour cela. C’est peut-être un indice du problème, qui concernerait la puissance électrique que consomme le périphérique externe. Mais ça n’explique pas, dès lors, pourquoi un disque externe alimenté ne monte pas.

Seuls les fichiers gérés par iOS sont lisibles

Si Fichiers a pu ouvrir les fichiers connus présents sur la clef – PDF, fichier texte etc – il se montre incapable de lire une vidéo .avi, format non géré nativement par iOS. Le seul moyen pour lire un fichier non reconnu est de passer par la fonction de partage et de choisir, dans le cas de notre fichier .avi ouvrir avec VLC (ou autre lecteur compatible disposant d’une extension de partage). Dans les faits, d’ailleurs, ça ne fonctionne pas, la clef s’allume quelques instants et s’éteint sans que VLC ne soit lancé, mais il s’agit ici vraisemblablement simplement d’une incompatibilité ou d’un bug temporaire, VLC n’ayant pas été mis à jour pour iOS 13, et ce dernier n’étant encore qu’à un stade de bêta peu stabilisé.

Le support externe, avec un peu de chance, « monte » dans Emplacements

Bref, l’arrivée de la gestion des supports externes est une excellente nouvelle, mais l’implémentation actuelle demeure fort perfectible.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.