Parmi les petites nouveautés d’iOS 13 bêta 3, l’une présente un intérêt majeur, et a été repérée par Federico Viticci : lors de l’utilisation de Split View pour afficher deux apps, ou une même app avec deux fenêtres, la pastille qui permet de sélectionner la fenêtre, en haut et au centre de celle-ci, devient un indicateur de l’app active, qui va recevoir les saisies. L’air de rien, Apple tente de clarifier l’utilisation d’une fonctionnalité inaugurée avec iOS 9 qui n’a pour le moment jamais distingué entre les 2 apps affichées à l’écran, aboutissant à une certaine confusion quand il s’agit de saisir du texte : dans quelle app celui-ci va-t-il aller ? Maintenant – si on a de bons yeux – on sait.

iOS 13 montre quelle app est active en Split View

Tout d’abord, il faut noter que cette fonctionnalité n’est pas active pour toutes les apps ; au contraire à vrai dire puisque en testant plusieurs apps Apple, seule Notes semble concernée à ce stade. Lorsque deux fenêtres de l’app sont ouvertes, en mode écran partagé, ou en fenêtre en avant-plan, la pastille de sélection devient subtilement plus foncée pour signaler l’app active. La différence est ténue mais éventuellement suffisante pour savoir dans quelle fenêtre on va saisir du texte ou des notes manuscrites.

On ne retrouve pas systématiquement ce comportement dans d’autres apps. Safari gère celui-ci, mais uniquement lorsque le champ de saisie d’url ou de texte est activé, par sur une simple page. Nous ne sommes pas parvenus à observer ce comportement dans Mail. il s’agit d’un ajout en cours, qu’Apple va peaufiner au fil des bêtas.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.