Adobe met la dernière main à Photoshop sur iPad ; cette version, annoncée l’an passée, est le « vrai Photoshop », en ce sens qu’elle repose sur le même code que la version ordinateur, mais ne sera pas pas à parité fonctionnelle avec celle-ci lors de sa sortie, qui interviendra dans les prochaines semaines. Adobe va aussi lever le voile sur un autre gros projet, celui de proposer Illustrator, son logiciel de dessin vectoriel, sur iPad. Le logiciel sera montré pour la première fois lors de la conférence Adobe Max, en novembre prochain.

Photoshop, le vrai, sur iPad

Des doutes se sont fait jour quant à la richesse fonctionnelle de Photoshop sur iPad. Et de fait, si l’on en croit les indiscrétions récoltées par John Gruber, le logiciel ne proposera qu’un jeu de fonctionnalités réduites de Photoshop sur la tablette d’Apple. « Photoshop pour iPad est réel, car il utilise la même base de code que celui utilisé sur la version bureau depuis des décennies. C’est un exploit technique incroyable. Photoshop pour iPad n’est cependant pas complet – et la version initiale n’a jamais projeté de l’être – car elle n’intègre qu’un sous-ensemble de fonctionnalités de la version de bureau ». Gruber ne précise pas les fonctionnalités manquantes, mais estime que celles-ci seront ajoutées au fur et à mesure des mises à jour de l’app. Bloomberg estime, de son côté, que la rotation du canvas, les ajustements sur courbe, ou encore les brosses personnalisées ne seront pas de la partie pour la sortie initiale du logiciel.

Adobe est « très investi » envers cette version iPad, considérée comme. un projet majeur. L’équipe de développement s’est considérablement renforcée depuis l’annonce, en octobre 2018, de la mise en chantier du logiciel. « Photoshop pour iPad n’est pas un portage, comme l’a été la version Windows. C’est une refonte de l’app, adaptée à une interface multitouch », assure-t-il.

Illustrator à la conférence Max

L’autre grosse nouvelle est donc la mise en chantier d’Illustrator sur iPad, qui sera montré en novembre prochain lors de la conférence Max d’Adobe. L’app est prévue pour une sortie en 2020. Avec Illustrator et Photoshop, voilà tout de même de quoi sérieusement enrichir les potentialités professionnelles des tablettes pommées, et c’est une excellente nouvelle.

1 COMMENTAIRE

  1. Cette année je vais à Adobe MAX. Et des sessions sont organiser pour Photoshop iPad. J’ai hâte de pouvoir tester cela en vrai ! Et comment on peut travailler entre l’iPad et le mac.

    Et vraiment curieux de voir illustrator sur iPad !

    C’est vrai que la suite affinity est vraiment bonne sur iPad (ca fonctionne vraiment bien) ou Mac OS X. Mais je suis retourné sur Adobe CC. Les soft Affinity ne sont pas très bien adapté pour le packaging et le structural design. Le grand avantage de CC, c’est vraiment l’ouverture de la suite au plug-ing tiers Surtout quand on doit travailler avec des logiciels esko, zund ou Maxon…

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.