Si pour l’heure les rumeurs concernant l’iPhone 6 tablent sur une amélioration de la taille des photosites du capteur et une stabilisation logicielle des clichés, dans un contexte de stagnation de la résolution du capteur, la Pomme travaille à d’autres options, dont une fort originale, détaillée par un nouveau brevet, intitulé Super-resolution based on optical image stabilization.

capture_d_ecran_2014-05-08_a_12.10.35

L’idée d’Apple est de permettre de réaliser une photo très haute définition, combinant une série d’images du même cadre, légèrement décalées entre elles, et recombinées en une seule via un moteur logiciel nommé « Super Resolution Mode ». Ce mode, accessible via une option de l’application Appareil Photo, fonctionnerait, précise Apple, comme le mode rafale d’iOS 7 sur les iPhone 5s, c’est à dire en prenant automatiquement une série de clichés.

tti

L’originalité est qu’une pièce mobile – le capteur, l’optique, ou les deux – déplacerait légèrement le cadre après chaque cliché, le tout étant recombiné en un seul, à très haute résolution. Ce déplacement pourrait s’opérer sur les 3 axes. Un peu à l’image d’un œil qui explorerait plusieurs facettes de la mêmes scène pour en reconstituer une image plus précise.

mobi

On imagine le niveau d’ingéniosité matérielle et logicielle mobilisé par une telle fonctionnalité, et la puissance de calcul requise pour proposer un tel mode sans grever la rapidité de prise de vue. Le brevet date de novembre 2012 et a été publié aujourd’hui.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.