Ingénieux bricoleur que Mohib qui publie, sur DIY Book Scanner, son montage pour utiliser un 4s pour numériser des livres à haute vitesse. L’homme affirme atteindre la vitesse de 900 à 1100 pages à l’heure.

Pour parvenir à cet excellent résultat, il utilise l’app Camera+ qui permet de bloquer l’autofocus de l’iPhone une fois la mise au point initiale effectuée. Ceci évite de refaire la mise au point à chaque page. Une sorte de presse livre de plastique transparent, associé à une poignée, permet de maintenir la page à numériser bien plane, sous sa plaque de plastique transparent. Placée au niveau de la poignée, une télécommande Bluetooth CamKix permet de déclencher la prise de vue en même temps que l’on positionne la page, gagnant encore quelques précieuses secondes. L’iPhone est placé dans un support stable, associé à un pied. L’ensemble du matériel ne coûte que quelques dizaines d’euros, sans compter l’iPhone.

Le bricoleur publie les schémas de son montage ainsi qu’une vidéo de la chose en fonctionnement.

Vous remarquerez que l’appareillage ne permet de numériser aisément qu’une page sur deux, ce qui implique de retourner le livre à la fin de la première passe, pour en lancer une seconde (pour les autres pages).

Ensuite, un logiciel d’OCR est mis à contribution pour assurer la reconnaissance de texte. Mais, avec un éclairage correct et de bons réglages d’exposition (il abaisse au maximum possible la sensibilité de la prise de vue, pour réduire à néant le bruit), l’OCR semble fonctionner très correctement.

Brillant !

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.