L’iPhone Xr arrive à la précommande demain, et devrait se tailler un joli succès auprès des clients, grâce à un prix bien plus abordable que les onéreux iPhone Xs et Xs Max. Certes, avec un prix de départ à 855,28 €, l’appareil n’est pas donné, mais on demeure loin des 1155,28 € exigés pour le premier iPhone Xs.

Partageant l’essentiel des composants de ses grands frères, l’iPhone Xr ne devrait rien céder ou presque sur le plan des performances. Un écran LCD un peu moins flatteur dans les noirs, un design bord à bord à peine moins poussé sont les deux différences externes entre cet Xr et les Xs. L’autre différence tient à l’unique optique proposée, le grand angle ƒ/1,8, quand les iPhone Xs intègrent une double optique, grand angle et zoom 51 mm.

Ce changement impactera le mode portrait, révèle Sara Dietschy. Sur les iPhone Xs et Xs Max, celui-ci sollicite le zoom pour le portrait, le grand angle se chargeant de capturer l’arrière plan. Pour pouvoir bénéficier de ce mode portrait, il faut, en effet, deux optiques, qui permettent de « comparer les plans ».

Rien de tel sur le Xr qui lui utilise la photographie computationnelle pour « deviner » les différents plans de l’image. De fait, c’est bien l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond qui sont sollicités pour associer le portrait à un fond plus ou moins flou. Qui dit deep learning, dit modèle entrainé à partir de milliers d’images. Qui dit deep learning dit aussi modèle incapable de sortir du cadre d’entrainement. La conséquence est toute simple : le mode portrait de l’iPhone Xr ne fonctionnera que sur les personnes, et sera bien incapable de photographier un objet en mode portrait.

Une autre différence sera tout aussi notable, et peut-être avantageuse : le mode portrait de l’iPhone Xr utilise l’unique optique grand angle, qui permet un cadre plus large que le zoom utilisé sur les iPhone Xs et Xs Max. Celui-ci vous oblige souvent à reculer de quelques pas pour réaliser le portrait, à cause de l’optique utilisée. Et celle-ci cadre plus serré que le grand angle des iPhone Xr.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.