Sony, leader mondial des capteurs photo et vidéo pour smartphones, continue à déployer de nouvelles technologies aptes à maintenir sa position ; ainsi, Satoshi Yoshihara, le responsable de la division capteurs photo de Sony, a-t-il indiqué que son entreprise comptait lancer la production de nouveaux capteurs photos 3D dès l’été 2019, plusieurs de ses « gros clients » ayant exprimé « leur intérêt ». Au rang de ces clients, Apple est citée, sans qu’il soit possible de déterminer si l’entreprise a été mentionnée par le cadre de Sony, ou par une source anonyme. Sony fournit Apple, mais aussi Google et Samsung en la matière ; il ne manque pas, donc, de « gros clients ».

Ledit capteur, en tout cas, est un capteur 3D de nouvelle génération. Celui-ci utilise la technologie dite du « temps de vol » (« time of flight » alias TOF) pour générer une carte 3D de l’image. Celle-ci détermine la position spatiale des différents éléments en analysant le temps que met la lumière pour l’atteindre, et génère à partir de ces informations une carte 3D. Actuellement, Apple utilise son système True Depth qui repose sur l’utilisation d’un laser VCSEL (vertical-cavity surface-emitting laser), qui projette une grille de milliers de points ; c’est la déformation de celle-ci qui permet de générer la carte 3D du visage et de débloquer l’iPhone ou l’iPad concerné. Selon Yoshihara, la technologie TOF est plus efficace que TrueDepth. Et elle peut être déployée aussi bien pour la caméra façade que pour la caméra principale, fournissant des informations 3D très utiles pour la réalité augmentée.

Apple pourrait donc intégrer ce nouveau capteur dans ses iPhone. Vraisemblablement pas dans ceux de 2019 : avec une production de masse à l’été, le capteur de Sony arrivera sans doute un peu tard. C’est d’ailleurs l’opinion de Ming-Ci Kuo qui estime qu’Apple conservera sa technologie existante en 2019. Enfin, Sony n’est pas seul à se présenter sur ce nouveau segment, exploré également par Infineon, Panasonic et STMicroelectronics. Apple aura le choix du fournisseur.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.