Avec iOS 13, Apple continue à creuser son sillon personnel en matière de vie privée. Et, nouveauté importante en la matière, la nouvelle version du système d’exploitation empêchera les développeurs tiers d’accéder aux éléments enregistrés dans le champ notes du carnet d’adresses, alias l’app Contacts.

iOS13 bloquera l’accès au champ notes du carnet d’adresses

L’accès au carnet d’adresses fait depuis longtemps l’objet d’une protection, une application souhaitant accéder à celui-ci devant obtenir l’autorisation expresse de l’utilisateur, à qui est présenté une boite de dialogue à cet effet. Mais, une fois cette autorisation donnée, c’est tout le carnet d’adresses qui peut être consulté par l’app ayant obtenu l’autorisation, y compris le champ notes. iOS 13 changera ce comportement et ne permettra plus cet accès, note Techcrunch.
Car malgré certaines mises en garde des experts en sécurité, les habitudes acquises sont dures à changer et le champ notes reste le lieu privilégié de stockage de données sensibles et/ou personnelles.

des données sensibles stockées

La raison de ce changement tient aux habitudes des utilisateurs : nous sommes nombreux à utiliser ce champ notes pour stocker des éléments parfois très sensibles ou personnels : code de digicode, numéro PIN, numéro de sécurité sociale, voire même des codes plus sensibles encore comme un code CB.

Avec iOS 13 ce champ notes ne sera plus transmis lors d’un accès au carnet d’adresses. Cependant, Apple prévoit la possibilité pour une app particulière de faire une demande d’exception à cette règle pour accéder à ces données. Les conditions requises ne sont pas explicitées clairement, et on voit mal pour quelle raison, autre que la synchronisation, une app devrait pouvoir accéder à ces données.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.