Jolie découverte à porter au crédit de Mike Rundle, sur Twitter, qui a repéré un nouveau réglage dans la 3e bêta d’iOS 13 concernant Facetime : un switch permet d’activer une fonction de « correction de l’attention » qui modifie la vidéo transmise en faisant en sorte que la personne semble regarder frontalement son interlocuteur, et pas son écran, comme c’est le cas actuellement. Comme Apple parvient-elle à ce résultat ? La chose demeure mystérieuse. Un peu de magie noire (ou blanche) et éventuellement un peu d’extrapolation 3D à l’aide de la mesure de profondeur, ou d’intelligence artificielle pour modifier sélectivement la pupille..

La magie noire d’iOS 13 qui règle le problème du contact oculaire sur Facetime

Regardez ces deux captures, réalisées par Will Sigmon. Sur la gauche, il regarde son écran, et c’est ce que verrait un correspondant lors d’une conversation Facetime. À droite, Facetime iOS 13 avec la correction d’attention activée. Voyez comment dans ce cas le regard de la personne semble être directement dirigé vers son interlocuteur. Et, on le sait, le contact oculaire est d’une importance cruciale dans les échanges ; la fonctionnalité va considérablement améliorer le ressenti des communications vidéo. Elle témoigne aussi d’une sacrée maitrise technique.

On ignore comment Apple parvient à ce résultat, mais il faut sans doute une belle puissance de calcul : a priori, la fonctionnalité n’est proposée que sur les iPhone XS et XS Max, et pour l’heure sur aucun iPad. Faut-il en outre disposer d’une double optique, en plus d’un processeur puissant ?

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.