Avec iOS 13 et les nouveaux iPhone 11 et 11 Pro, Apple propose les ressources nécessaires pour des vidéo multicam. Mais qu’est-ce donc ? Le muticam, tel qu’entendu ici, est la possibilité d’enregistrer deux vidéos 4K, simultanément, depuis un même iPhone. Lors du keynote de lancement des iPhone 11 et 11 Pro, c’est avec l’excellente app FiLMiC Pro qu’Apple a fait la démo de cette fonctionnalité réellement « transformative » en matière de vidéo. Nous avons pu essayer celle-ci, et voici quelques détails sur son fonctionnement.

le mode multicam de FiLMiC Pro détaillé

FiLMiC Pro ne permet pas, avec la version 6.x actuelle, d’enregistrer plusieurs vidéos à la fois, la fonction arrivera avec la version 7, qui sortira à l’automne. Pour le moment, les équipes de développement travaillent avec Apple pour déterminer avec précision le flux vidéo qui peut être enregistré de la sorte, et pendant combien de teps. Car il faut bien sûr une incroyable puissance de calcul et une sacré bande passante mémoire et stockage pour traiter 2 flux vidéo 4K en temps réel. D’autant qu’avec les vidéo HDR, ce sont à chaque fois deux trames qui sont enregistrées par vidéo, pour obtenir plus de détails dans les ombres et les hautes lumières.

Pour l’utilisateur, la fonction est très simple d’emploi : l’écran se divise en 4 vignettes (ou en 3 sur les iPhone 11 à double optique) et il suffit de tapoter sur les deux vignettes de son choix pour lancer l’enregistrement des deux flux vidéo.

Enregistrer deux vidéo en même temps avec un seul iPhone

Il est ainsi possible d’enregistrer simultanément par exemple une personne que l’on interviewe, tout en enregistrant aussi celui qui pose les questions. Ou enregistrer la scène en grande largeur avec l’optique très grand angle, et le personnage principal avec le télobjectif. Si à l’écran l’un des flux s’affiche en taille maximale, l’autre sous forme de vignette, ce sont bien deux flux vidéo pleine définition et séparés qui résultent de l’enregistrement.

Les 4 caméras des iPhone 11 Pro peuvent être sollicités, de l’ultra-grand angle, au téléobjectif, en passant par le grand angle (qui assure la meilleure qualité) ou la caméra de selfie.

Et l’audio zoom ?

On ignore encore comment le son sera traité : dans ses iPhone 11 et 11 Pro Apple a intégré une fonction audio zoom, très performante, qui fait que l’enregistrement audio se concentre sur le sujet de la vidéo. Le zoom audio est d’autant plus serré que l’optique choisie zoome sur le sujet. avec le très grand angle, par exemple, la prise audio sera relativement large, tandis qu’avec le téléobjectif, le zoom audio se centrera fortement sur le sujet cadré. Sera-t-il possible de maintenir cette fonction alors même que deux vidéo sont enregistrées en multicam ?

Pour vous remettre le sujet en mémoire, vous pouvez regarder l’instant FiLMiC Pro du keynote, autour de 1h28 dans la vidéo ci-dessous.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.