iPhone 11, Mockup de KBHD

Les pièces du puzzle commencent à prendre forme concernant la poussée d’Apple dans les technologies de localisation : alors que la Pomme est réputée s’apprêter à sortir un « Apple Tag », objet connecté permettant de localisation en réalité augmentée l’objet auquel il est attaché, et sortir une version unifiée de son app « Localiser » utilisant le réseau mondial des iPhone pour localiser un appareil perdu, MacRumors nous apprend qu’Apple va adjoindre au processeur A13 des iPhone 2019 une toute nouvelle puce nommée R1 (ou « Rose »), version surpuissante du coprocesseur de mouvement M, utilisé depuis 2013 sur les iPhone et iPad.

la puce R1 gèrera l’ultra wideband pour la localisation

Les processeurs de mouvement M collectent, traitent et stockent les données des différents capteurs, même si l’iPhone est en veille, et les applications peuvent récupérer les données lorsque le périphérique est rallumé, ce qui décharge le processeur central et améliore l’autonomie des appareils. Au fil du temps, les processeurs M ont augmenté le nombre de capteurs gérés : l’accéléromètre, le gyroscope, la boussole, puis le baromètre ou le microphone pour les commandes Siri. Globalement, ces données sont utilisées pour préciser la position spatiale de l’iPhone.

Avec le processeur R1 ou « Rose », pas de rupture franche, mais l’accès à de nouveaux capteurs : une unité de mesure inertielle – inertial measurement unit (IMU), les fonctionnalités Bluetooth 5.1, l’ultra wideband pour une localisation jusqu’à 100 fois plus précise que le Bluetooth, et également des données du capteur de l’appareil photo (y compris la capture de mouvement et le suivi optique) pour non seulement savoir où se trouve l’appareil, mais également pour fusionner ces données de capteur afin de retrouver les Apple Tags perdus et de faciliter le traitement des images pour ARKit.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.