Apple, qui ouvre les précommandes pour ses iPhone 11 et 11 Pro en début d’après-midi, a mis en avant lors de son keynote le nouveau mode nuit, automatique, de ses nouveaux modèles. Google avait lancé, l’an passé, un mode équivalent sur ses Pïxel et, cette année, le géant de la recherche devrait aller plus loin encore avec une possibilité de photographier les ciels étoilés.

Mode nuit, démo de star

À la différence de Google, le mode nuit s’active automatiquement sur les iPhone, dès que les conditions de lumière l’exigent. Il ne s’agit pas d’un mode séparé, que l’utilisateur sélectionne, mais il peut se désactiver, comme le flash par exemple. La méthode computationnelle utilisée associe 9 clichés puis recompose « pixel par pixel » une image idéale, en associant vraisemblablement les valeurs de luminosité. « l’appareil photo prend plusieurs clichés tandis que le système de stabilisation optique de l’image maintient la position de l’objectif. Puis l’algorithme prend le relais pour aligner les images et corriger le mouvement. Supprimer les sections trop floues et fusionner celles qui sont plus nettes. Régler le contraste afin de préserver l’équilibre général. Affiner les couleurs pour qu’elles paraissent plus naturelles. Réduire intelligemment le bruit et faire ressortir les détails avant de produire l’image finale », précise Apple.

Sur Twitter, le top modèle Coco Rocha publie un cliché de nuit pris avec l’iPhone 11 Pro, qu’elle compare avec un cliché voisin, pris avec l’iPhone X. « Ne me demandez pas comment je l’ai obtenu », lance-t-elle avant d’assurer que son post n’est pas « sponsorisé ». Le résultat, en tout cas, est plutôt très bon, avec un niveau de bruit très faible, de bons détails dans les zones éclairées, et un équilibre global de l’image qui semble meilleurs que les clichés nuit du Pixel 3, qui semblent moins naturels et ont tendance à supprimer l’impression d’une photo de nuit.

Le Pixel 4 photographie les étoiles

Apple a donc, au moins, rejoint Google au niveau de la photo de nuit, mais près d’un an après la sortie du Pixel 3. Avec son prochain Pixel 4, Google devrait améliorer encore son mode nuit et même permettre un mode spécial pour photographier les ciels étoilés. L’an prochain sur iPhone ?

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.