On en sait un peu plus sur la nouvelle puce U1 des iPhone 11 et 11 Pro ; celle-ci est réputée utilisée pour la localisation précise d’éléments, notamment du futur object connecté de localisation, ce à l’aide de l’ultra wideband. Grâce aux effort conjugués de TechInsights et iFixit, on sait désormais que cette puce a été développée en interne par Apple, qui devient un vraiment important acteur en matière de conception de processeurs et puces, mais qu’elle reste compatible avec les produits de Decawave, qui constitue la « norme » actuelle.

Une puce maison

La puce U1 est « radicalement différente », note TechInsights de la puce DW1000 développée par Decawave ; on a un temps pensé qu’Apple avait pris une licence pour la technologie, il semble que non ; en tout cas, ce n’est pas une puce Decawave « rebadgée » qu’on trouve dans les iPhone 11 et 11 Pro mais bien un produit de conception cupertinienne.

ultra wideband vers l’infini et au-delà

L’Ultra large bande, ou UWB, est une technologie radio à l’image du Wi-Fi et du Bluetooth. Elle est conçue pour envoyer beaucoup de données sur une très courte distance en utilisant très peu d’énergie. L’UWB utilise un spectre de fréquences beaucoup plus large que le Wi-Fi et le Bluetooth, qui ne se focalisent que sur un spectre de fréquences spécifique assez étroit (20MHz pour le Wi-Fi, 2 petit MHz pour le Bluetooth). En outre, dans le spectre de fréquences de l’UWB, il peut utiliser d’énormes canaux d’une largeur de 500 MHz. C’est un saut massif des canaux Wi-Fi large de 20 MHz et des canaux 2MHz de Bluetooth. Cela améliore considérablement la bande passante, la vitesse et la latence.

iFixit s’essaye à la métaphore pour illustrer le sujet : « Pour simplifier un peu, considérez le Wi-Fi et le Bluetooth comme un petit tuyau qui envoie l’eau d’un endroit à un autre, avec des obstacles tels que des roches et d’autres débris qui perturbent le débit de l’eau. UWB, c’est comme utiliser plusieurs tuyaux plus gros pour envoyer plus d’eau à un rythme beaucoup plus rapide, sans roches », notent-ils.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.