Il faut croire que le succès de DxOMark, le comparateur photographique de smartphones de DxO, a donné des idées à l’entreprise, qui lance également un comparateur destiné à mettre en évidence les meilleurs smartphones sur le plan audio, enregistrement et restitution. « Les utilisateurs enregistrent et regardent de plus en plus de vidéo sur leurs smartphones, l’importance de la qualité audio s’est donc renforcée », estime DxO Mark.

Des test objectifs et subjectifs

L’idée est donc de mettre en évidence les qualités et les défauts des smartphones sur ce plan, à travers des tests objectifs et techniques, mais aussi des tests plus subjectifs, reposant sur l’oreille experte d’acousticiens. Spatialisation, dynamique, timbre, volume sonore, distorsion sont mesurés en lecture audio, et en enregistrement.

« La salle d’écoute abrite un ensemble de haut-parleurs placés autour d’un sujet humain ou de l’appareil à tester. En utilisant des microphones agencés de manière identique, nous recréons des environnements spécifiques et reproduisons les cas d’utilisation typiques d’un smartphone. Nous enregistrons des environnements, comme une rue très fréquentée dans le monde réel, puis nous les reproduisons fidèlement dans la salle d’écoute. Nous utilisons également cette salle pour comparer les performances de deux smartphones différents afin de garantir l’impartialité de notre système de scoring », précise DxO.

Le Mate 20X devance l’iPhone XS et 11 Pro

Le premier classement couronne le Mate 20X de Huawei, qui devance l’iPhone XS Max, puis l’iPhone 11 Pro Max. Les trois appareils se tiennent dans un mouchoir quant à la qualité de lecture audio, mais Huawei prend l’avantage en enregistrement du fait d’une capture stéréo via deux microphones. Sa taille importante lui permet de dominer très légèrement le domaine de la restitution audio, où la physique, et donc la taille de la caisse de résonance, joue un grand rôle.

Samsung vient derrière avec ses Note et Galaxy 10+. « La plupart des appareils testés présentent des résultats assez équilibrés entre lecture et enregistrement », note DxO.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.