Hier, nous vous rapportions les prédictions de l’analyste Ming-Chi Kuo concernant les iPhone 2021, qui abandonneraient le port Lightning traditionnel. Comme souvent avec ses prédictions, celles-ci sont émises dans une note réservée aux investisseurs de TF International Securities, rapportée par la presse spécialisée, en l’occurence MacRumors. 9To5Mac a également consulté ladite note, et apporte une précision d’importance : Ming-Chi Kuo n’assure pas qu’Apple remplacera le port Lightning par le port USB-C, ce qui pouvait sembler une évidence. Au contraire, l’analyste magique laisse à penser qu’Apple pourrait supprimer le port de connexion sur ses iPhone 2021, en « commençant par les modèles haut de gamme ».

Est-il possible d’envisager un iPhone sans aucun port, que l’on ne pourrait pas connecter physiquement au réseau électrique, ni à aucun ordinateur ? La recharge sans fil, évidemment, permet d’envisager de se passer de port physique, tandis que le penchant « tout sans fil » des iPhone, notamment pour la synchronisation ou la sauvegarde, peut également déboucher sur cette absence de port.

Mais de nombreux problèmes persistent : le premier est que la la recharge sans fil est moins rapide que la recharge filaire. 18 W d’un côté, contre 7,5 ou 10W de l’autre. Mais le problème est encore plus crucial pour ce qui est de la recharge en déplacement. Sans connecteur, terminée la possibilité de recharger votre iPhone dans le train, ou dans l’avion, à moins de se promener avec un pad de recharge sans fil. Est-ce envisageable sérieusement ? Il existe, c’est vrai des batteries dotée de pad de recharge sans fil, mais c’est loin d’être un périphérique généralisé chez tout le monde. Qu’en est-il également de CarPlay, dont les premières versions, en place dans de nombreux véhicules, fonctionnent lorsque l’iPhone est connecté par un fil au système d’infotainement de la voiture.

Apple a un considérable historique en matière de suppression de technologies encore très répandues. Ça serait bien dans les habitudes de la Pomme de faire encore un coup d’éclat en supprimant le port physique de ses iPhone. Il serait plus simple d’assurer l’étanchéité de l’appareil, qui pourrait en outre perdre quelques dixièmes de mm d’embonpoint.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.