La chanson Mr. Blue Sky de l’Electric Light Orchestra fait l’objet d’un nouveau clip assisté par ordinateur

Dans l’histoire de la musique, il y a eu des vidéoclips illustrés assez impressionnants. Nous avons le procès par le groupe anglais Pink Floyd, qui nous a donné des images surréalistes dans les années 80. Bien sûr, ces vidéos ont nécessité beaucoup de travail, mais.., Et s’ils avaient eu le pouvoir de l’intelligence artificielle de leur côté ?

C’est ce que la chaîne YouTube a fait. Solar Prophet qui a pris l’initiative de télécharger des vidéos avec des chansons dont les images ont été générées par l’IA de Midjourney. Dans l’un de ses derniers exemples, nous montre la chanson M. Blue Sky par le groupe légendaire Electric Light Orchestra. Grâce à l’intelligence artificielle, il a généré de multiples illustrations pour donner vie aux paroles, et c’est une idée très intéressante.

Les IA capables de dessiner sont de plus en plus populaires. Ils ne sont plus seulement connus d’un secteur de la population féru de technologie. Ils sont désormais dans le domaine public, et tout le monde peut utiliser des outils comme Midjourney ou DALL-E mini. D’autres, comme DALL-E 2, ne sont disponibles que pour quelques privilégiés dans le monde.

La vidéo a été téléchargée sous le nom de « M. Blue Sky mais chaque lettre est une image générée par l’IA ». Ainsi, SolarProphet nous met déjà en contexte sur ce que nous verrons ensuite. Dans chacune des photos le style de cette intelligence artificielle est clairement reconnaissable qui a réussi à perfectionner le mélange des couleurs, des lumières et des ombres.

L’intelligence artificielle et l’avenir de l’animation

L’IA de Midjourney a réussi à donner au créateur de l’idée un assez bon résultat. Après tout, les images reflètent clairement ce que les paroles de la chanson veulent transmettre. Et surtout, grâce à l’utilisation caractéristique de Midjourney des couleurs, de la lumière et des ombres, le résultat est suffisamment cohérent pour raconter une histoire.

👉​A lire également  Vous pouvez maintenant essayer Midjourney, l'IA pour générer des œuvres d'art de haute qualité

Attention, ne vous attendez pas non plus à quelque chose de trop avancé. Il n’y aura pas d’animations d’aucune sorte, du moins pour l’instant. En effet, les résultats qui peuvent être obtenus avec ces outils sont impressionnants, compte tenu de leur intégration récente sur le marché. Il faut donc s’attendre à ce que leurs capacités progressent encore davantage à l’avenir.

Comme tout le reste, l’intelligence artificielle est une arme à double tranchant. Son utilité dépendra des intentions des entreprises. Que se passera-t-il lorsque les entreprises décideront qu’elles n’ont pas besoin d’artistes pour mener à bien leurs projets ? Oui, c’est une idée qui peut sembler radicale, mais nous savons déjà que certaines entreprises choisissent la voie qui leur offre le plus de bénéfices en un minimum de temps.