La crise entre Marvel et les artistes des effets visuels est tendue : que se passe-t-il ?

Le site Marvel Cinematic Universe a une crise à sa porte. Il n’est pas lié au rôle de tel ou tel acteur, à la structure narrative qu’il façonne depuis des années, à travers ses différentes phases, ni à un échec au box-office. Ces aspects sont encore en bonne santé, d’une manière générale. Le conflit est lié à la post-production de son contenu. Plusieurs réalisateurs de VFX ont critiqué les Studios Marvel et leurs délais.

Une partie du processus de postproduction des films et des séries consiste à tourner et à envoyer ce contenu, « brut », pour qu’il soit travaillé dans d’autres studios. Là, ils ajustent la couleur et travaillent sur différentes scènes en termes d’effets visuels. C’est l’un des derniers maillons d’une chaîne de production étendue et exigeante pour ceux qui font partie du processus. Parmi les personnes concernées, un certain nombre de réalisateurs de films VFX se sont plaints anonymement sur le site de Reddit.

Les commentaires ont été enregistrés par le portail le joueur qui fait écho à plusieurs des opinions de prétendus employés de sociétés spécialisées dans les effets visuels, qui ont travaillé ou travaillent directement avec Marvel Studios. Le malaise n’est pas mineur, si l’on considère que certains d’entre eux refusent déjà de travailler sur de tels projets.

Le Marvel Cinematic Universe et le conflit avec les artistes VFX

Le problème a été découvert lors d’une discussion ouverte sur Reddit, dans un fil intitulé « Je suis franchement malade et fatigué de travailler sur les séries Marvel ! La discussion a été ouverte il y a quinze jours et compte déjà plus d’une centaine de commentaires liés aux productions du Marvel Cinematic Universe. Ce premier commentaire, posté par utilisateur r/vfx peut être considéré comme une lettre ouverte, que nous traduisons ci-dessous :

« Marvel a probablement la pire méthodologie de production et de gestion des effets visuels qui soit. Ils ne peuvent jamais réparer les visuels avant d’avoir couvert plus de la moitié du temps prévu pour la première de l’émission. Les artistes qui travaillent sur les séries Marvel ne sont certainement pas payés l’équivalent de la quantité de travail qu’ils fournissent. L’attrait de travailler sur un film Marvel est maintenant surfait et je préfère être heureux en travaillant sur une série télévisée après des décennies et des décennies de cela. Je suis désolé, mais il fallait que ça sorte de ma poitrine. »

👉​A lire également  Que peut-on attendre de la Jane Foster de "Thor: Love and Thunder" ?

Les autres commentaires en réponse à ce qui précède vont dans le même sens. L’un d’entre eux est posté par l’utilisateur Mickeym00m00 également traduit en anglais :

Oui (en relation avec le commentaire cité ci-dessus). Je demande à ne pas travailler sur leurs films et programmes télévisés. Malheureusement, ils sont en train de devenir notre plus gros client. Ils attendent un mélange hétérogène de choix afin de pouvoir changer d’avis trois fois de plus.

Plus de commentaires

Un autre utilisateur, enregistré sous le nom de Thirty_Nine_Thieves, a déclaré :

Marvel VFX sait qu’il peut exploiter les cinéastes pour « juste une autre version » et les personnes de production (probablement) inexpérimentées qui essaient de plaire au grand client important. C’est toujours une recette pour le désastre…. Je n’ai pas travaillé sur un projet Marvel depuis 2012 (et je demande continuellement à ne pas le faire) et je ne l’ai jamais regretté.

L’un des commentaires postés concerne l’un des films Thor. Traduction du texte posté par samvfxx2015 :

Pour THOR, ils ont demandé une mini-séquence complète 2 ou 3 semaines avant la date limite. Je veux dire à partir de zéro, en modélisant, en texturant, en animant, en éclairant et en réparant cette merde dans la compilation.

Ce n’est pas le seul commentaire en ce sens ; certains vont même jusqu’à faire référence à la façon dont les autres réalisateurs s’y prennent. Alors que la plateforme Reddit autorise les commentaires anonymes, le débat inclut des utilisateurs qui affirment avoir des décennies d’expérience dans le domaine.

Dans ce contexte, Dhruv Govil qui faisait partie de l’équipe des effets visuels de Les Gardiens de la Galaxie y Spider-Man : Homecoming a partagé le travail de Le joueur sur Twitter et a ajouté ses commentaires. L’un d’entre eux, faisant partie d’un fil conducteur, se lit (avec notre traduction) :

Travailler sur les séries Marvel est ce qui m’a poussé à quitter l’industrie du VFX. Ils sont un client horrible. J’ai vu beaucoup de collègues s’effondrer après avoir trop travaillé, car Marvel resserre les cordons de la bourse.

Un autre aspect essentiel à cet égard est qu’il ne s’agit pas d’une question nouvelle, mais d’un problème qui existe depuis des années, avec l’augmentation des ressources technologiques en même temps que l’augmentation de la production.

👉​A lire également  La scène controversée que James Gunn a retirée dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 1

La boutade de Taika Waititi sur les effets spéciaux de Thor: Love and Thunder

Lors d’un des contenus promotionnels de Thor: Love and Thunder dans le cadre d’une tournée des médias par une partie de l’équipe de production, le réalisateur Taika Waititi fait référence à des images dans lesquelles il apparaît Korg. Waititi est ensemble avec Teesa Thompson qui joue Valkyrie. Tous deux commencent à détailler l’apparence de Korg (interprété par Waititi) et se demandent s’il n’a pas l’air réel.

Que s’est-il passé ? La blague est comprise comme un manque de tact par rapport à l’équipe, car les images utilisées dans le clip pour le contenu appartiennent probablement à un moment où elles n’étaient pas encore prêtes ou étaient en cours de post-production. Ainsi, remettre en question le travail des artistes impliqués dans une autre étape de la production ne semble pas la chose la plus saine à faire dans un environnement où il y a déjà un pouls depuis des années.