La Finlande propose des distributeurs automatiques d’iPhone dans les centres commerciaux

Ils vivent dans le futur. C’est ce que l’on dit souvent des pays d’Europe du Nord. Ou du moins qu’ils ont un concept de civilité différent de celui des pays du sud. En Finlande, on trouve dans certains centres commerciaux des machines permettant de vendre son iPhone sur place et de recevoir l’argent instantanément. Vous pouvez également acheter un appareil d’occasion et l’obtenir instantanément le paiement se fait également sur place, au cas où vous auriez des doutes. Oui, vous l’imaginez bien : un distributeur automatique de smartphones que toute personne ayant un compte bancaire peut consulter à tout moment. À l’instar des distributeurs automatiques en plastique qui pullulent dans les centres commerciaux des pays nordiques, une toute nouvelle gamme, plus technologique, est en train d’émerger.

Il s’agit d’un modèle populaire aux États-Unis. Il n’est pas encore arrivé en Europe et n’est actuellement présent que dans 3 centres commerciaux en Finlande. On pourra bientôt l’observer dans d’autres parties du continent, grâce à Swappie, la startup finlandaise qui achète et vend des iPhones d’occasion remis à neuf. Il s’agit, en gros, d’une version réduite de ce que la société fait sur son site web. Sans intermédiation humaine, et encore moins dans ce cas, des processus automatiques sont entrés dans nos vies. Il s’agit également d’un projet pilote qui fonctionne très bien, selon les données recueillies. Le fait qu’il soit situé dans un centre commercial permet de s’assurer qu’il y a toujours du monde. Ils ne fournissent pas de données sur la vente et l’achat d’appareils par l’intermédiaire de ces distributeurs, mais ils affirment qu’au moins 50 personnes s’y rendent chaque jour depuis leur installation il y a deux mois.

👉​A lire également  Spotify rachète Sonantic, la société d'IA qui a créé la voix de Val Kilmer dans "Top Gun : Maverick".

Le processus est simple pour vendre un appareil. Après avoir vérifié quelques détails de l’iPhone et du client pour effectuer le paiement. Il suffit de répondre à quelques questions; sur cette base, une estimation du prix sera donnée. Selon le modèle et son état, nous prendrons plus ou moins. Il ne vous reste plus qu’à mettre l’appareil dans une boîte et la machine fera sa magie. Grâce à un système de capteurs et de scanners, l’appareil « regarde » son état extérieur. S’il présente des rayures, des bosses ou des bosses qui pourraient affecter sa vente sur le marché de l’occasion. Si tout est correct, il proposera de l’acheter définitivement. Dans le cas contraire, le téléphone nous sera renvoyé comme si de rien n’était.

Nous pouvons recevoir l’argent ou acheter un nouvel appareil sur place. Là encore, sans l’intermédiaire de qui que ce soit. Chaque distributeur automatique d’iPhone contient environ 200 modèles. En différentes couleurs, capacités, années de sortie et état. Selon la région où se trouve la machine, il y aura plus de modèles d’un type ou d’un autre. Le pouvoir d’achat compte beaucoup. Si j’étais en Espagne, j’aurais probablement et selon leurs données web un iPhone entre 8 et 10.

À la fin et au moment du paiement, et comme pour la vente de l’appareil, il sortira de la même boîte de sortie. Prêt à être utilisé dans un processus qui ne devrait pas prendre, si tout va bien, plus de 10 minutes. selon l’entreprise.

Attendez une minute. Que faire si l’iPhone est volé

C’est une question qui est parfaitement logique. On pourrait imaginer qu’avec une telle machine à portée de main, n’importe qui peut rapidement encaisser et se « débarrasser » du problème.

👉​A lire également  Facebook, Twitter et TikTok limiteraient la désinformation dans l'UE

Les distributeurs automatiques d’iPhones ne vérifient que trois choses lors de l’achat d’un appareil. Le logiciel, l’aspect extérieur et, bien sûr, le fait qu’il soit volé. Avec l’IMEI de l’appareil, les contrôles seront effectués sur place. Et si ce n’est pas encore un IMEI avec une déclaration de vol ? L’appareil n’est pas la destination finale de l’iPhone ; comme pour les appareils achetés en ligne, il part dans les bureaux de la société où les contrôles seront à nouveau effectués. En cas de vol, un rapport sera établi et le paiement sera retiré du compte sur lequel l’argent a été versé. En plus d’avoir les coordonnées de cette personne.

Que se passe-t-il si la machine est volée ? Ils affirment qu’il est résistant aux tentatives de vol. Mais cela dépend, bien sûr, de ce à quoi vous êtes confronté.