Le FBI à la recherche du pirate informatique qui a divulgué GTA 6

Le roman entourant la fuite de GTA 6 est loin d’être terminée. Comme indiqué par Eurogamer, le FBI a été impliqué dans l’enquête sur l’événement. En effet, l’attaque contre Rockstar Games a été perpétrée par le même pirate qui a violé Uber il y a quelques jours. Uber étant l’une des entreprises technologiques les plus importantes des États-Unis, le Federal Bureau of Investigation n’allait pas l’ignorer.

Nous devons nous rappeler qu’il y a deux façons de relier le pirate aux deux attaques. Tout d’abord, c’est lui-même qui, par l’intermédiaire de GTA Forums, a affirmé avoir piraté Uber dans la même publication où il a partagé les vidéos de… GTA 6. Lundi dernier, en plus, un groupe populaire de piratage a donné les antécédents du cybercriminel, mentionnant qu’il s’agit d’un adolescent du Royaume-Uni et qu’il avait déjà attaqué le service de transport.

Un autre point important : est apparemment le leader de LAPSUS$ une organisation cybercriminelle qui a causé des maux de tête à plusieurs entreprises. Big Techdont Microsoft, Samsung et Nvidia. Les recherches d’Uber les ont également menées dans la même direction :

Nous pensons que cet attaquant (ou ces attaquants) est (sont) affilié(s) à un groupe de pirates appelé LAPSUS$, qui a été de plus en plus actif l’année dernière. Ce groupe utilise généralement des techniques similaires pour attaquer les entreprises technologiques et, rien qu’en 2022, il a violé Microsoft, Cisco, Samsung, Nvidia et Okta, entre autres.

La fuite de GTA 6 a atteint une nouvelle dimension

GTA 6
Il est intéressant de noter qu’Uber s’est emparé du piratage de Rockstar Games et de la fuite de données qui s’en est suivie. GTA 6qui sont très probablement liés au même auteur. Ils mentionnent également qu’ils sont la coordination des efforts avec le FBI:

On a également rapporté ce week-end que ce même acteur avait violé le fabricant de jeux vidéo Rockstar Games. Nous sommes en étroite coordination avec le FBI et le ministère américain de la Justice sur cette affaire et nous continuerons à soutenir leurs efforts.

Il convient de noter que si le développement de GTA 6 a lieu chez Rockstar North, situé à Édimbourg (Écosse), le piratage de Rockstar Games est également l’affaire des autorités américaines. Pourquoi ? Parce que la société derrière GTA 6 dispose d’une plateforme sociale  Rockstar Games Social Club avec des utilisateurs du monde entier.

👉​A lire également  GTA 6 aura un protagoniste féminin, une première pour la franchise

En fait, Take-Two Interactive propriétaire de Rockstar Games, a été contraint d’informer la SEC (US Securities and Exchange Commission) que les données des utilisateurs ne sont pas en danger suite au piratage.

Rockstar Games a récemment été victime d’une intrusion dans son réseau, au cours de laquelle un tiers non autorisé a accédé illégalement à des informations confidentielles et les a téléchargées à partir de ses systèmes, y compris des éléments de développement initiaux pour le prochain jeu d’arcade. Grand Theft Auto. Les services actuels de Rockstar Games ne sont pas affectés. Nous avons déjà pris des mesures pour isoler et contenir cet incident.

Ainsi, le pirate qui a divulgué GTA 6 est déjà sous la surveillance de l’une des plus importantes organisations de sécurité des États-Unis.